Aller au contenu principal

Le café déprécié, le cacao et le sucre hésitants

Le café a creusé ses pertes la semaine dernière dans le sillage de la monnaie brésilienne, tandis que le cacao et le sucre, hésitants, étaient toutefois soutenus des volumes de production en demi-teintes.
Les cours du café ont baissé en semaine 32. La livre d'arabica a diminué jusqu'à 136,55 cents à New York tandis que la tonne de robusta a chuté jusqu'à 1 802 $ à Londres. Certains producteurs ont cherché à se débarrasser de leurs stocks pour faire de la place aux prochaines récoltes. La monnaie brésilienne a été dépréciée la semaine dernière, ce qui a eu tendance à pousser les producteurs à écouler leurs stocks de façon à tirer davantage de recettes en réaux du café vendu en dollars. A l'avenir, les prix pourraient être soutenus par des récoltes d’arabica semblant peu abondantes. Une longue période de sécheresse devrait réduire la récolte de robusta au Vietnam, au Brésil et en Indonésie.
Les cours du cacao ont évolué dans une bande étroite cette semaine : à 2 396 £/t Londres et à 3 021 $/t à New York. Des données laissant penser à de faibles récoltes ont été compensées par une demande perçue comme plutôt faible. Elles sont ainsi inférieures de 14% à celles de l'an passé en Côte d'Ivoire. Dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, les cacaoyers semblent toutefois s'être mieux développés cette année que l'an passé, ce qui laisse présager d'une récolte principale plus abondante cet automne. Des pluies abondantes en Asie du Sud-Est pourraient également peser sur les prix.
Le sucre a atteint 564,8 $/t à Londres (blanc) et 20,92 c/livre à New York (brut) en début de semaine dernière. Les cours devraient rester solides dans les mois à venir du fait de volumes de production inférieurs aux années passées dans les principales régions productrices. Le marché mondial du sucre sera en déficit d'approvisionnement pour cette saison, malgré de bonnes conditions de récolte dans la région du centre-sud brésilien. Les conditions des cultures restent moyennes en Inde et Thaïlande.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio