Aller au contenu principal

Le cacao plonge, le café grimpe

Les prix du cacao ont plongé la semaine dernière, plombés par des prévisions de récolte en hausse. La production pourrait être plus importante en 2016/2017 et de bien meilleure qualité. Des analyses indiquent que les conditions de croissance des plants sont bonnes dans l’ensemble, avec des périodes de pluies fréquentes en Malaisie et en Indonésie, tandis que l’Afrique de l’Ouest a fait état d'averses et de conditions qui s'améliorent, même si davantage de pluie est nécessaire.
Les cours du café ont en premier lieu grimpé à de nouveaux plus haut en plus de 18 mois à Londres et New York, du fait de craintes d’un déficit d’offre, avant de décrocher vendredi suite au rebond du dollar. Cette flambée s’explique par une météo qui a causé des dommages à la récolte, par des inquiétudes sur la future offre, et par des volumes d'exportations en baisse. En outre, le marché est attendu déficitaire ces deux prochaines saisons, entraînant un nouveau déclin des stocks et une pression à la hausse sur les cours.
En l'absence d’évolution des fondamentaux, les cours du sucre se sont consolidés, aidés par un dollar affaibli. Les prix devraient continuer à évoluer en relation avec la compétitivité des producteurs d’appoint comme le Brésil. Aussi la force du réal brésilien devrait-elle continuer de soutenir les cours. Les producteurs brésiliens ont tendance à ne pas mettre leur offre sur le marché, préférant attendre une baisse de leur devise pour vendre, de façon à tirer davantage de réais de leurs ventes en dollars.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio