Aller au contenu principal

Le cacao au plus haut depuis trois ans

Les cours du cacao ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, se hissant à leur plus haut niveau depuis fin août 2011. Le marché s'inquiète de la possible arrivée d’El Niño. Les prix étaient aussi soutenus par une bonne demande. A l’inverse, la météo très favorable en Afrique de l'Ouest limite la progression des cours. La Côte d'Ivoire et le Ghana ont révisé en hausse leur prévision de récolte, amenant l'Organisation internationale du cacao (ICCO) à revoir ses projections pour le marché mondial en 2013/2014. Pour cette saison, l'ICCO prévoit désormais un surplus d'offre de 30 000 tonnes alors qu'elle tablait auparavant sur un déficit de 75 000 tonnes.
Les cours du sucre ont rebondi, atteignant des plus hauts en un mois, en raison d'inquiétudes sur la production au Brésil et en Inde. Le marché craint une possible hausse du pourcentage d'éthanol obligatoire dans l'essence au Brésil, ce qui inciterait le pays à diriger une partie plus importante de canne à sucre vers la fabrication de ce carburant. Le marché se souciait aussi de la qualité de la saison des pluies en Inde. Une mousson insuffisante pourrait avoir un impact négatif sur la production et pousser le pays à devenir importateur net.
De leur côté, les cours du café ont été diversement orientés. L'arabica est tombé à son plus bas niveau depuis quatre mois, tandis que le robusta se stabilisait. Les prix sont restés très volatils. La tendance baissière a été provoquée par l'amélioration des prévisions de récoltes en Inde, au Guatemala et au Costa Rica. Une offre accrue qui compenserait la baisse de la récolte au Brésil. De son côté, le robusta s'est stabilisé, du fait d'inquiétudes sur la production indonésienne qui devrait tomber cette saison à un plus bas en trois ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio