Aller au contenu principal

Le budget du ministère de l’Agriculture en hausse

Le budget du ministère de l'Agriculture est prévu en hausse de 4% à 4,8 milliards d'euros, avec un renforcement de la prévention des risques sanitaires et le maintien d'une réserve pour financer d'éventuelles crises, selon le projet de loi de Finances 2020. « Le ministère a les moyens de ses ambitions »: répondre « aux enjeux climatiques par la transition agro-environnementale » et la formation, a assuré le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume le 27 septembre lors d'une conférence de presse. Dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection des animaux contre les épizooties, le budget est augmenté de 6,5% sur un an à 570 millions d'euros. Pour anticiper la possibilité d'une sortie de l'UE sans accord de la Grande-Bretagne, 320 agents supplémentaires sont prévus en 2020, pour un total de 360, pour rétablir les contrôles sanitaires aux frontières si nécessaire. Le fonds pour aléas sera doté pour 2020 d'une réserve de 175 millions, qui « pourra également être mobilisée dans l'éventualité du paiement de pénalités à la Commission européenne », selon le projet de loi. A cela s'ajoutent 60 millions d'euros pour le fonds de calamité agricole, abondé par les cotisations d'agriculteurs, ce qui porte le financement d'éventuelles crises à 230 millions d'euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio