Aller au contenu principal

Le boulanger-pâtissier industriel BPA rachète Brio


> Les pains totalisent 70 % de l'activité de BPA.
Par cette acquisition, l'entreprise angevine agrandit sa zone de chalandise au Loiret où elle va créer un site de production pour un million d'euros.

La boulangerie-pâtisserie industrielle angevine BPA, codirigée par Pascal Gouvrion et Jean-Paul Bossard, vient de racheter Brio, principal acteur de la boulangerie pour les professionnels de la restauration collective et commerciale du Loiret. Ce dernier, en difficulté financière, affichait un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros. Cette opération permet à BPA (activité de 17 M€) d'étendre sa zone de chalandise où il va créer un nouveau site de production à Saint-Jean-de-Braye (45). Le repreneur y consacrera 1 million d'euros et vient d'investir 250000 euros dans l'achat d'un nouveau four plus économique et un four de cuisson traditionnelle automatisé sur sole à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), son siège historique. Il produit et commercialise aussi à Treillières et Saint-Nazaire (44), Le Mans (72), à Tours (37), Pacé et Saint-Malo (35). Les pâtis-series fraîches et viennoiseries correspondent chacune à 15 % du chiffre d'affaires. Chaque site s'adapte aux spécialités locales, comme le pâté aux prunes à Angers ou encore le pain au maïs qui continuera d'être produit dans le Loiret.

Dans un marché où seule la restauration rapide affiche quelques progressions, l'entreprise développe aussi bagels, ciabattas et autres pains pour burgers frais. Pour 2016, elle rejoint l'association Bleu-Blanc-Cœur. « Nous avons mis au point une recette, qui affiche un taux minimum d'oméga 3 », souligne Pascal Gouvrion, et d'ajouter : « nous sommes en train de réfléchir avec l'association au moyen de communiquer cette information au consommateur final, la plupart de nos produits étant vendus en BtoB. Les animations en restauration collective restent encore très modestes à ce jour. »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio