Aller au contenu principal

Le boulanger-pâtissier industriel BPA rachète Brio


> Les pains totalisent 70 % de l'activité de BPA.
Par cette acquisition, l'entreprise angevine agrandit sa zone de chalandise au Loiret où elle va créer un site de production pour un million d'euros.

La boulangerie-pâtisserie industrielle angevine BPA, codirigée par Pascal Gouvrion et Jean-Paul Bossard, vient de racheter Brio, principal acteur de la boulangerie pour les professionnels de la restauration collective et commerciale du Loiret. Ce dernier, en difficulté financière, affichait un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros. Cette opération permet à BPA (activité de 17 M€) d'étendre sa zone de chalandise où il va créer un nouveau site de production à Saint-Jean-de-Braye (45). Le repreneur y consacrera 1 million d'euros et vient d'investir 250000 euros dans l'achat d'un nouveau four plus économique et un four de cuisson traditionnelle automatisé sur sole à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), son siège historique. Il produit et commercialise aussi à Treillières et Saint-Nazaire (44), Le Mans (72), à Tours (37), Pacé et Saint-Malo (35). Les pâtis-series fraîches et viennoiseries correspondent chacune à 15 % du chiffre d'affaires. Chaque site s'adapte aux spécialités locales, comme le pâté aux prunes à Angers ou encore le pain au maïs qui continuera d'être produit dans le Loiret.

Dans un marché où seule la restauration rapide affiche quelques progressions, l'entreprise développe aussi bagels, ciabattas et autres pains pour burgers frais. Pour 2016, elle rejoint l'association Bleu-Blanc-Cœur. « Nous avons mis au point une recette, qui affiche un taux minimum d'oméga 3 », souligne Pascal Gouvrion, et d'ajouter : « nous sommes en train de réfléchir avec l'association au moyen de communiquer cette information au consommateur final, la plupart de nos produits étant vendus en BtoB. Les animations en restauration collective restent encore très modestes à ce jour. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio