Aller au contenu principal

Le bœuf sud-américain étend sa domination

N’en déplaise aux éleveurs et abatteurs français, l’Amérique du Sud est devenue le principal fournisseur des viandes bovines de l’Union européenne. En outre, la Russie et les pays du Moyen-Orient en importent des volumes considérables qu’ils rémunèrent de mieux en mieux, notamment l’Iran.
En 2009, les quatre pays du Marché du Sud (Mercosur) ont exporté vers une centaine de destinations plus de trois millions de tonnes de bœuf (TEC), dont 1,9 million de tonnes provenant du Brésil, 660 000 t d’Argentine, 380 000 t d’Uruguay et 250 000 t du Paraguay.
Le potentiel productif de ces pays reste exceptionnel, d’autant plus que les systèmes d’engraissement s’intensifient. Du côté de l’industrie, la stratégie de diversification et d’expansion internationale des groupes brésiliens JBS et Marfrig est aussi fulgurante que calculée. Ces groupes, qui ont fait une entrée remarquée dans le porc et la volaille, disposent d’outils sur tous les continents. Ils réduisent ainsi l’impact du risque sanitaire, encore élevé en Amérique du Sud. Terre d’élevage allaitant par excellence, cette région est le théâtre d’évolutions techniques et commerciales profondes. Les Marchés Hebdo fait le point sur la filière du bœuf de l’autre côté de l’Atlantique pour suivre ces évolutions au plus près. Face à ces acteurs devenus incontournables sur les marchés européens, négocier en connaissance de cause s’impose.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio