Aller au contenu principal

Le bœuf argentin se maintient à l’export

Les exportateurs argentins de viande bovine s’accommodent du blocus imposé en mars par le gouvernement pour maîtriser l’inflation. Ils continuent à exporter selon quatre dispositions, a expliqué Carlos Alberto Vuegen, directeur de l’Institut de promotion de la viande bovine d’Argentine (IPCVA). Deux de ces dispositions échappent à la restriction : le contingent Hilton Beef de viande à griller haut de gamme pour l’Union européenne, qui a été rétabli après la prononciation du blocus, ainsi que les accords commerciaux pays par pays, comme avec le Venezuela ou le Maroc. Les deux autres permettent de maintenir les volumes de vente : la prise en compte des volumes réalisés en 2005 et les échanges soumis à autorisation. Chaque entreprise dispose d’un droit d’exportation égal à la moitié de ses réalisations de l’an dernier. Par ailleurs, les autorisations d’exporter ont été renouvelées pour tout pays destinataire concernant les quarts postérieurs, ce qui permet aux entreprises de compléter leurs volumes. Ainsi, les exportations argentines de viande bovine devraient se maintenir en volume cette année par rapport à la précédente, estime Carlos Alberto Vuegen. Le bœuf argentin occupait au Sial presque autant de surface que le Brésil qui avait 1 000 m2, restaurant compris. Exposaient de nombreux « frigorificos » (abattoirs) à l’image du secteur argentin très dispersé de la viande bovine : au total plus de vingt opérateurs. Ses principales destinations européennes sont, dans l’ordre, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne et l’Italie. Les possibilités d’export de ces prochaines années dépendent de la production qui est en bonne voie de progression, constate l’IPCVA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio