Aller au contenu principal

Le bœuf argentin se maintient à l’export

Les exportateurs argentins de viande bovine s’accommodent du blocus imposé en mars par le gouvernement pour maîtriser l’inflation. Ils continuent à exporter selon quatre dispositions, a expliqué Carlos Alberto Vuegen, directeur de l’Institut de promotion de la viande bovine d’Argentine (IPCVA). Deux de ces dispositions échappent à la restriction : le contingent Hilton Beef de viande à griller haut de gamme pour l’Union européenne, qui a été rétabli après la prononciation du blocus, ainsi que les accords commerciaux pays par pays, comme avec le Venezuela ou le Maroc. Les deux autres permettent de maintenir les volumes de vente : la prise en compte des volumes réalisés en 2005 et les échanges soumis à autorisation. Chaque entreprise dispose d’un droit d’exportation égal à la moitié de ses réalisations de l’an dernier. Par ailleurs, les autorisations d’exporter ont été renouvelées pour tout pays destinataire concernant les quarts postérieurs, ce qui permet aux entreprises de compléter leurs volumes. Ainsi, les exportations argentines de viande bovine devraient se maintenir en volume cette année par rapport à la précédente, estime Carlos Alberto Vuegen. Le bœuf argentin occupait au Sial presque autant de surface que le Brésil qui avait 1 000 m2, restaurant compris. Exposaient de nombreux « frigorificos » (abattoirs) à l’image du secteur argentin très dispersé de la viande bovine : au total plus de vingt opérateurs. Ses principales destinations européennes sont, dans l’ordre, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne et l’Italie. Les possibilités d’export de ces prochaines années dépendent de la production qui est en bonne voie de progression, constate l’IPCVA.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio