Aller au contenu principal

Le bien-être animal reste en discussion

Point de vote des ministres sur le bien-être animal mais une conclusion de la présidence ; c'est ce que prévoyait hier en début d'après-midi à Luxembourg un spécialiste de la politique communautaire avant que les ministres de l'Agriculture abordent leur débat public sur le plan d'action de la Commission européenne d'ici à 2010. Les conclusions de la présidence autrichienne risquent fort de refléter le projet de conclusion des ministres, en faveur de politiques fondées scientifiquement et s'appuyant sur des études d'impact techniques et socio-économiques. La présidence elle-même s'est déjà prononcée en faveur d'approches mettant en balance les préoccupations de bien-être animal et les réalités économiques. Parmi les suggestions faites par le Conseil figurait l'évaluation auprès des consommateurs d'un étiquetage européen faisant état des conditions obligatoires de production et de transport des animaux dans l'Union européenne.

Les ministres devaient aussi discuter du projet de directive concernant le poulet de chair. La présidence autrichienne est favorable à la fixation de normes minimales pour les densités inférieures à 30 kg/m2 et des normes additionnelles au-delà. Elle prévoit de faire analyser la collecte en abattoirs d'indicateurs de bien-être, dont le comptage des lésions des pattes (pododermatites) que la filière française conteste en tant qu'indicateur unique.

La stratégie française, qui passait par le débat public d'hier, semble être de gagner du temps, tant sur le plan bien-être que sur la directive du poulet. Cette dernière, comme l'admet la présidence, va devoir s'inscrire dans le cadre général et le long terme. Et le cadre général s'annonce moins restrictif.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio