Aller au contenu principal

Le Beaujolais: la distillation ne rééquilibre pas le marché

Même si le vignoble beaujolais met à distiller un volume de vin proche des 150 000 hectolitres annoncés dans le cadre du programme de crise instauré en France, il va entamer la nouvelle campagne avec un stock en propriété handicapant. Ce dernier dépasse de quelque 200 000 hl le stock d’équilibre de 400 000 hl. Cette « réalité des chiffres » dans un contexte de surproduction mondiale est toujours brandie par Ghislain de Longevialle, président de l’Union viticole du Beaujolais (UVB), qui a remis son mandat au conseil d’administration mardi dernier, après une manifestation d’opposants aux baisses de rendements que, lui, approuve (lire nos éditions précédentes). Les syndicats des principales appellations du vignoble que sont Beaujolais et Beaujolais Villages, représentant respectivement la moitié et le quart du volume produit, ont décidé de proposer à l’Inao des baisses de rendements de 58 à 53 hectolitres par hectare pour l’AOC Beaujolais et de 57 à 52 hl/ha pour l’AOC Beaujolais Villages, ainsi que pour ses 10 crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour). Cette mesure permet de retirer environ 100 000 hectolitres. Ghislain de Longevialle estime que l’association «Beaujolais tous ensemble», en tête des contestataires, a beau jeu de réclamer une aide à l’arrachage de 10 000 euros par hectare ; un projet travaillé par l’UVB. Il espère que ce projet portant sur 3 000 hectares en 3 ans pourra être déposé d’ici au 31 décembre. Quant aux vendanges 2005, une médiation doit avoir lieu en début de semaine prochaine entre l’UVB et «Beaujolais tous ensemble» sous l’égide du sous-préfet du Rhône. Le ban, coup d’envoi traditionnel des vendanges dans le Beaujolais, dont la récolte est annoncée comme prometteuse, doit être proclamé début septembre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio