Aller au contenu principal

Le Beaujolais: la distillation ne rééquilibre pas le marché

Même si le vignoble beaujolais met à distiller un volume de vin proche des 150 000 hectolitres annoncés dans le cadre du programme de crise instauré en France, il va entamer la nouvelle campagne avec un stock en propriété handicapant. Ce dernier dépasse de quelque 200 000 hl le stock d’équilibre de 400 000 hl. Cette « réalité des chiffres » dans un contexte de surproduction mondiale est toujours brandie par Ghislain de Longevialle, président de l’Union viticole du Beaujolais (UVB), qui a remis son mandat au conseil d’administration mardi dernier, après une manifestation d’opposants aux baisses de rendements que, lui, approuve (lire nos éditions précédentes). Les syndicats des principales appellations du vignoble que sont Beaujolais et Beaujolais Villages, représentant respectivement la moitié et le quart du volume produit, ont décidé de proposer à l’Inao des baisses de rendements de 58 à 53 hectolitres par hectare pour l’AOC Beaujolais et de 57 à 52 hl/ha pour l’AOC Beaujolais Villages, ainsi que pour ses 10 crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour). Cette mesure permet de retirer environ 100 000 hectolitres. Ghislain de Longevialle estime que l’association «Beaujolais tous ensemble», en tête des contestataires, a beau jeu de réclamer une aide à l’arrachage de 10 000 euros par hectare ; un projet travaillé par l’UVB. Il espère que ce projet portant sur 3 000 hectares en 3 ans pourra être déposé d’ici au 31 décembre. Quant aux vendanges 2005, une médiation doit avoir lieu en début de semaine prochaine entre l’UVB et «Beaujolais tous ensemble» sous l’égide du sous-préfet du Rhône. Le ban, coup d’envoi traditionnel des vendanges dans le Beaujolais, dont la récolte est annoncée comme prometteuse, doit être proclamé début septembre.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio