Aller au contenu principal

Le bâtiment porc de Rungis livré après l’été

L’activité devrait démarrer sous le nouveau pavillon porc en mars ou avril 2019 après l’achèvement des travaux privatifs des grossistes.

Le futur pavillon porc du Min de Rungis s'étendra sur 11500 m2.
© DR

Les travaux du futur bâtiment du Min de Rungis, le VM1, dédié à la découpe et à la vente de viande porcine avancent rapidement. Les cellules devraient être livrées aux grossistes entre septembre et octobre 2018. Après les travaux privatifs menés par les entreprises, l’activité devrait démarrer entre mars et avril 2019 sous ce pavillon futuriste de 11 500 m2.

Trois entreprises spécialisées dans la découpe porcine intégreront le bâtiment conçu selon le principe de la marche en avant : Bigard, qui disposera de l’emplacement le plus étendu (2 150 m2), Jauno et Porcgros. La société Siba, un temps pressentie, a été mise en liquidation. Sodivillette, spécialiste de la restauration asiatique, et Canterel (groupe Satras), qui dessert bouchers et charcutiers, compléteront le tableau. Le bâtiment sera également animé par plusieurs entreprises d’accessoires (fournitures, équipements, emballages), dont la plus importante sera Centr’Halles. D’autres magasins seront accessibles depuis la place Saint-Hubert, à l’extrémité est du bâtiment et sept boutiques au sein d’une galerie commerciale au cœur du bâtiment.

L’activité de transformation porcine s’étend aujourd’hui au sein de deux bâtiments (V1M et V2M) couvrant une surface d’environ 14 000 m2. Si la surface totale est réduite, la modernité de l’infrastructure devrait favoriser la croissance de l’activité et le développement d’une nouvelle clientèle. En 2016, environ 50 000 tonnes de viandes porcines ont transité par le marché francilien.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio