Aller au contenu principal

Le bassin laitier breton doit se renforcer

Le deuxième bassin laitier européen a plusieurs recours pour faire face aux défis de la nouvelle OCM, de la stagnation du marché européen et de la concurrence mondiale.

L’industrie laitière bretonne a besoin d’un sursaut stratégique ; cette certitude s’est emparée des fabricants d’aliments du bétail de Bretagne, réunis vendredi dernier à l’assemblée générale de leur association, l’Afab. Avec ses dix centres de décision stratégiques, dont trois maîtrisant la moitié de la production de l’extérieur, le deuxième bassin laitier d’Europe est à l’aube de restructurations « voulues» ou « subies», a supposé Jean-Paul Simier (directeur des études économiques de la Chambre d’Agriculture de Bretagne). Ces sociétés n’ont pas le poids des grands groupes nord-européens La Rabobank donne un classement dont les 7 premiers sont, dans l’ordre : ArlaFoods (Dk/Suède), Lactalis (Fce), Friesland-Coberco (P-B), Carpin Melkunie (P-B), Nordmilch (All.), Bongrain (Fce) et Dairy Crest (R-U). ou de multinationales pour affronter le marché mondial.

Or, selon Luc Morelon, responsable de la communication du groupe Lactalis, seules les entreprises ayant une taille suffisante, déployant une large gamme porteuse de marques et dotées d’une présence à l’étranger, ou encore les spécialistes (en appellations, en produits frais, etc.), auront la puissance de feu nécessaire. Sans regroupements, la citerne à lait de Bretagne, dont 80 % du contenu est destiné aux usines de beurre, de poudre ou d’emmental, rapetissera.

Luc Morelon a fait miroiter trois facteurs infaillibles d’expansion du marché mondial : la fringale internationale de pizzas, garnies le plus souvent de morceaux de fromages, le succès non démenti des fast-foods et la dissémination d’hypermarchés Carrefour, agents actifs de la promotion de produits frais grâce à leur action sur la chaîne du froid.

Seulement voilà : sur l’océan de la consommation mondiale, le premier vaisseau d’Europe croisera dans quelques années le vaisseau de l’Océanie. La production océanienne grossit de quelque 5 % par an, à des prix inférieurs de moitié aux prix européens. Freinés par les vents défavorables de la nouvelle organisation commune de marché, les marchands européens se feront doubler par les Néo-zélandais sur le marché moyen-oriental et aussi chez eux.

L’éleveur breton (ils sont 21 000 livreurs dans la région) est une variable d’ajustement, mais « pas la seule », a insisté J-P. Simier, qui fait le vœu d’adaptations concertées entre les producteurs, les industriels et les pouvoirs publics. Quelles adaptations ? Des modèles plus productifs, des synergies entre industriels, une offre innovante à l’intention des consommateurs soucieux de leur santé, de leur confort et des modes d’élevage. Les fabricants d’aliments savent qu’ils ont plusieurs cartes à jouer.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio