Aller au contenu principal

LDC tire les leçons de la grippe aviaire

Denis Lambert, président de LDC, qui présentait mercredi à la bourse de Paris les résultats annuels du groupe coté, pense que la consommation de volailles mettra plusieurs années avant de se remettre, comme le bœuf après l'ESB, et qu'elle restera marquée par un basculement des volailles entières vers les produits élaborés et traiteur. Si le dirigeant reste aussi confiant dans l'avenir qu'il l'a dit devant des journalistes, c'est justement parce que ces gammes-là lui sourient. Ainsi, sur 1,56 milliard d'euros de chiffre d'affaires réalisé à la clôture de fin février (en croissance de 13,4 %), 456 millions sont le fait des produits élaborés et traiteur. Les innovations font 20 % des ventes de la marque Le Gaulois, a-t-il fait remarquer.

Dans le pôle traiteur, la reprise de la société Agis dans les plats et spécialités ethniques est déjà un succès. Elle a largement contribué à faire progresser le chiffre d'affaires de 32 % à 159,4 MEUR, et à conquérir 7 % de part de marché au nouvel an chinois (de source Iri). Ce pôle, qui a vu doubler son résultat opérationnel courant au cours de l'exercice, est promis à 200 MEU de CA dans trois ans avec une marge opérationnelle supérieure à 4 % (contre 3,1 % en 2005-2006).

La crise aviaire a affecté la performance du pôle volaille d'une quinzaine de millions d'euros et en fera à peu près autant (12 à 15 MEUR) sur le premier semestre de l'exercice en cours (mars à août). Le second semestre devrait être plus profitable, si les prix remontent.Affirmant n'avoir vu arriver aucune compensation publique, Denis Lambert a déploré que deux entreprises de grand export aient perçu des aides dites « de sauvetage ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio