Aller au contenu principal

LDC profitable, sauf à l’étranger

Les résultats de la première partie de l’exercice 2004/2005 de LDC, présentés hier aux analystes financiers et aux journalistes, montrent un résultat d’exploitation du pôle volaille France (hors amont) en progression de 10 % à 29,7 millions d’euros en comparaison de la même période de l’exercice précédent. Cette performance est attribuée au développement des ventes à valeur ajoutée et à l’amélioration des rendements matière, dans laquelle les éleveurs sont impliqués. Les ventes en GMS de produits élaborés de volailles ont progressé de 3,3 %, soit 0,6 point par rapport à ce marché et celles de découpes de 13,2 % (5,8 % le marché). Les ventes de volailles fermières (Loué essentiellement) se sont maintenues au niveau global (2,5 %), découpe aidant.La Pologne, qui constitue la majeure partie de l’activité internationale du groupe, a déçu au cours du semestre. Drosed a encaissé de plein fouet l’augmentation conjoncturelle de 50 % des prix des céréales alors que ses exportations sur l’UE sont restées bloquées par les quotas. Une situation que la société polonaise aurait mal maîtrisée. Jugeant sa productivité amont insuffisante, les dirigeants français ont décidé de filialiser (toujours dans le cadre de Drosed) la partie de la production comprenant les couvoirs et l’interface avec les éleveurs, afin de l’astreindre à des objectifs de résultats. Cette contre-performance polonaise contribue à la perte (résultat d’exploitation négatif) de 2,9 MEUR (contre - 1,3 MEUR sur la même période en 2003).

De son côté, le pôle traiteur est passé au positif sur l’ensemble de ses segments. Son résultat semestriel d’exploitation est de 0,6 MEUR en regard d’une perte de 0,5 MEUR l’an dernier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio