Aller au contenu principal

LDC profitable, sauf à l’étranger

Les résultats de la première partie de l’exercice 2004/2005 de LDC, présentés hier aux analystes financiers et aux journalistes, montrent un résultat d’exploitation du pôle volaille France (hors amont) en progression de 10 % à 29,7 millions d’euros en comparaison de la même période de l’exercice précédent. Cette performance est attribuée au développement des ventes à valeur ajoutée et à l’amélioration des rendements matière, dans laquelle les éleveurs sont impliqués. Les ventes en GMS de produits élaborés de volailles ont progressé de 3,3 %, soit 0,6 point par rapport à ce marché et celles de découpes de 13,2 % (5,8 % le marché). Les ventes de volailles fermières (Loué essentiellement) se sont maintenues au niveau global (2,5 %), découpe aidant.La Pologne, qui constitue la majeure partie de l’activité internationale du groupe, a déçu au cours du semestre. Drosed a encaissé de plein fouet l’augmentation conjoncturelle de 50 % des prix des céréales alors que ses exportations sur l’UE sont restées bloquées par les quotas. Une situation que la société polonaise aurait mal maîtrisée. Jugeant sa productivité amont insuffisante, les dirigeants français ont décidé de filialiser (toujours dans le cadre de Drosed) la partie de la production comprenant les couvoirs et l’interface avec les éleveurs, afin de l’astreindre à des objectifs de résultats. Cette contre-performance polonaise contribue à la perte (résultat d’exploitation négatif) de 2,9 MEUR (contre - 1,3 MEUR sur la même période en 2003).

De son côté, le pôle traiteur est passé au positif sur l’ensemble de ses segments. Son résultat semestriel d’exploitation est de 0,6 MEUR en regard d’une perte de 0,5 MEUR l’an dernier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio