Aller au contenu principal

Concentration
LDC en discussions exclusives avec Eureden pour reprendre Ronsard

Ronsard
Ronsard dont le siège social est à Bignan
© DR

Après la finalisation de l’acquisition du hongrois Marnevall, le groupe LDC a annoncé ce jour être entré en discussions exclusives avec le groupe coopératif Eureden pour reprendre Ronsard. « Il s’agira d’une reprise d’actifs sans aucune dette », a précisé Denis Lambert, président du directoire du groupe LDC, ce jour à la presse à l’occasion de la présentation des résultats 2019-2020. Numéro 4 du marché français, spécialisé dans l’abattage et la transformation de volailles, le groupe Ronsard compte 775 salariés sur 7 sites de production (à Jouy en Ile-de-France, Bignan et Le Faouet en Bretagne, Losse dans les Landes, St Jean sur Reyssouze et Bourg-en-Bresse dans la Bresse) et a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2019. Cette opération permettrait au groupe LDC d’augmenter ses capacités de transformation en produits élaborés de volaille et de renforcer les offres régionales appréciées par les consommateurs. « Nous allons signer un contrat d’approvisionnement avec Eureden », précise Denis Lambert. « On va aussi investir sur les produits élaborés en construisant un nouveau site d’abattage et de découpe à Bignan (lieu du siège social de Ronsard, ndlr) », poursuit-il. Ce projet qui devrait déboucher en 2023 avec une capacité de 400 000 poulets par semaine vise à permettre au groupe LDC d’avancer dans son objectif de reconquête sur l’importation à l’industrie. Le projet devient prioritaire sur le projet de nouvelle usine à Châteaulin.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio