Aller au contenu principal

Des pratiques à l’achat comme à la vente entre janvier 2011 et avril 2013
L’Autorité de la concurrence enquête sur une entente dans la charcuterie

14 entreprises de la charcuterie soupçonnées d'entente.
© DR

Après les endives, la farine en 2012, et plus récemment les yaourts en 2015, l’Autorité de la concurrence est lancée dans une enquête sur une entente dans les produits de charcuterie vendus dans les grandes surfaces, sous marque de distributeur ou premier prix, selon Le Monde. 14 entreprises de ce secteur sont soupçonnées de s’être entendues sur les prix autant à l’achat, dans leurs approvisionnements auprès des abatteurs de porcs, qu’à la vente auprès des distributeurs. Sont notamment citées dans l’article l’ex-Financière Turenne Lafayette, Fleury Michon, Nestlé et Les Salaisons Celtiques. Les segments des lardons, du jambon ou du saucisson sont dans le viseur de l’autorité, pour des ententes à l’achat pour certains, et à la vente pour d’autres. Il s’agirait d’une première enquête sur une entente dans les deux sens, en amont et en aval. Selon le quotidien, ces pratiques auraient eu cours entre janvier 2011 et avril 2013. L’affaire a commencé le 2 octobre 2012 par la demande de clémence « d’une entreprise des secteurs de l’approvisionnement en jambon et de la fourniture des produits de charcuterie ». L’Autorité de la concurrence a confirmé l’existence de cette procédure mais n’a pas souhaité en dire davantage. Sa décision semble être attendue au milieu de l’année 2019. Elle a d’ores et déjà envoyé des notifications de griefs aux industriels, dont Campofrio Food (Aoste) qui a demandé une procédure de clémence.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio