Aller au contenu principal

Des pratiques à l’achat comme à la vente entre janvier 2011 et avril 2013
L’Autorité de la concurrence enquête sur une entente dans la charcuterie

14 entreprises de la charcuterie soupçonnées d'entente.
© DR

Après les endives, la farine en 2012, et plus récemment les yaourts en 2015, l’Autorité de la concurrence est lancée dans une enquête sur une entente dans les produits de charcuterie vendus dans les grandes surfaces, sous marque de distributeur ou premier prix, selon Le Monde. 14 entreprises de ce secteur sont soupçonnées de s’être entendues sur les prix autant à l’achat, dans leurs approvisionnements auprès des abatteurs de porcs, qu’à la vente auprès des distributeurs. Sont notamment citées dans l’article l’ex-Financière Turenne Lafayette, Fleury Michon, Nestlé et Les Salaisons Celtiques. Les segments des lardons, du jambon ou du saucisson sont dans le viseur de l’autorité, pour des ententes à l’achat pour certains, et à la vente pour d’autres. Il s’agirait d’une première enquête sur une entente dans les deux sens, en amont et en aval. Selon le quotidien, ces pratiques auraient eu cours entre janvier 2011 et avril 2013. L’affaire a commencé le 2 octobre 2012 par la demande de clémence « d’une entreprise des secteurs de l’approvisionnement en jambon et de la fourniture des produits de charcuterie ». L’Autorité de la concurrence a confirmé l’existence de cette procédure mais n’a pas souhaité en dire davantage. Sa décision semble être attendue au milieu de l’année 2019. Elle a d’ores et déjà envoyé des notifications de griefs aux industriels, dont Campofrio Food (Aoste) qui a demandé une procédure de clémence.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio