Aller au contenu principal

Laurent Seriat

Laurent Seriat, directeur général des Salines de Guérande. © Benjamin DEROCHE
Laurent Seriat, directeur général des Salines de Guérande.
© Benjamin DEROCHE

Laurent Seriat a été promu le 17 mars directeur général de la coopérative des Salines de Guérande. Il en était le directeur commercial depuis 2014. Entré à Lustucru Frais en 1993 comme chef de secteur, il y est resté treize ans et a notamment été responsable des centrales nationales. Une fonction opérationnelle également occupée chez Panzani entre 2006 et 2008. Il a ensuite exercé chez Labeyrie Fine Foods, comme directeur d’enseignes puis directeur des centrales nationales, avant de rejoindre les Salines de Guérande (25 M€ de CA, 75 salariés). Succédant à Ronan Loison, parti à Savéol, le nouveau directeur général continuera à « réguler [les] volumes en essayant de valoriser au mieux la production » des 220 paludiers apporteurs, en sel fin et fleur de sel. Le marché RHD IAA (34 % du CA), en attente de produits naturels, nourrit par sa progression cette valorisation. L’exportation, un débouché historique de la coopérative, contribue à hauteur de 16 % au chiffre d’affaires, et pourrait s’ouvrir prochainement à la Chine. Présentes chez toutes les enseignes de la GMS (50 % du CA), avec la marque Le Guérandais comme en MDD, Les Salines de Guérande y apportent régulièrement des innovations. La coopérative va ainsi lancer dans quelques semaines une nouvelle marque équitable, Paludiers du monde, avec deux premières origines, Kampot (Cambodge) et Palmarin (Sénégal). L’idée étant « d’aider des producteurs ayant la même démarche que nous à valoriser leur sel d’origine, naturel et récolté à la main », explique Laurent Seriat.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio