Aller au contenu principal

Restauration scolaire
L’Aube se dote d’une charte de bonnes pratiques pour ses collèges

La charte de bonnes pratiques s'appliquera aux 25 collèges publics à la rentrée 2019.

Le département de l’Aube vient d’établir une charte de bonnes pratiques de restauration scolaire à destination de ses 25 collèges publics qui servent quelque 1 million de repas par an. Elaborée avec les chefs d’établissements, gestionnaires, personnels de cuisine, les services du département et de l’Education nationale, la Chambre d’agriculture, le Parc naturel régional de la forêt d’Orient, des producteurs locaux et le Syndicat départemental d’élimination des déchets, cette charte qui s'appliquera à la rentrée 2019 comprend 5 engagements : proximité et qualité, des repas sains et équilibrés, des convives heureux, des bonnes habitudes et la chasse au gaspi. Pour répondre au premier engagement, le document propose un guide de l’acheteur local. Le deuxième engagement se décline ainsi : « moins de conserves, de sel et de sauces, des menus plus variés ». La charte incite aussi à limiter l’attente et à « donner envie, par une présentation appétissante » ou encore à éveiller les élèves au goût et à les faire participer à l’élaboration des menus (enjeux et contraintes prévention de l’obésité). Enfin la charte encourage à lutter contre le gaspillage par de plus petites portions et la sensibilisation aux conduites écoresponsables, sachant que 12 tonnes d’aliments sont jetées en moyenne pour un établissement servant 500 convives 180 jours par an.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio