Aller au contenu principal

Election européenne
L’association végétarienne de France interpelle les candidats

L'AVF propose de systématiser la présence d'un menu quotidien 100% végétal dans les institutions européennes.

« Une alimentation moins carnée en Europe, c’est pour quand ? ». Le 7 mai à Paris, l’association végétarienne de France (AVF) organisera une réunion publique pour faire le point sur les engagements des candidats aux élections européennes en la matière. L’AVF interpelle actuellement les candidats en leur proposant ses seize mesures « vers une alimentation plus durable et responsable ». Parmi ces mesures, l’association propose de « verdir les cantines des institutions européennes », c’est-à-dire systématiser la présence quotidienne d’au moins un menu 100% végétal dans l’ensemble de ses cantines et d’orienter le choix des usagers prioritairement vers les menus fondés sur les protéines végétales. L’AVF encourage aussi « des menus verts » dans l’ensemble des institutions publiques des Etats membres de l’UE. Elle estime ainsi que « l’UE doit appeler ses Etats membres à institutionnaliser et valoriser l’existence d’un menu quotidien sans viande ni poisson dans l’offre de restauration de leurs institutions publiques (cantines scolaires et universitaires, restaurants des administrations publiques, restauration hospitalière et pénitentiaire, maison de retraite) ». Autre proposition : introduire des alternatives végétales adaptées aux besoins nutritionnels des enfants dans la liste des produits habilités auprès des écoliers européens dans le cadre du programme « lait et produits laitiers à l’école ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio