Aller au contenu principal

Baisse moins marquée de la production en 2021
Lapin : la consommation ne s’améliore pas

 © Virginie Pinson
© Virginie Pinson

La consommation de viande de lapin dans l’Hexagone continue de fléchir, plombée par les mesures de restriction sanitaire qui ont réduit ses débouchés hors domicile et des générations de consommateurs qui peinent à se renouveler. En revanche, la pandémie n’a pas fortement chahuté la consommation à domicile. En cumul des cinq premiers mois 2021, les achats des ménages ont reculé de 3 % sur un an. Au même temps le prix moyen a progressé de 1,7 %. Ce sont surtout les découpes qui accusent les plus fortes baisses de volumes (-11,5 %), indique FranceAgriMer. Cette conjoncture s’explique par la baisse du nombre d’acheteurs de 3,7 %, tandis que le taux de pénétration recule de 4,3 % par rapport à 2020. Avec une consommation en berne et la flambée des coûts de l’aliment, l’amont continue de réduire l’offre, mais à un rythme moins marqué qu’en 2020. Les inséminations artificielles sur les 22 premières semaines de l’année ont reculé de 8 % contre un repli de 9,9 % en 2020.

Avec l’arrivée des jours plus ensoleillés et dans le but de relancer la demande, la filière propose une offre plus large notamment sur la gamme barbecue. Reste à savoir si les Français, notamment les plus jeunes seront prêts à déguster du lapin cet été.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio