Aller au contenu principal

L’AOC Bresse se renforce

Les éleveurs et abatteurs de l’AOC Volaille de Bresse s’engagent dans un plan de développement visant à régulariser la production et à dynamiser la commercialisation, dont l’échéance est le cinquantenaire de l’appellation, en 2007. Doté d’une enveloppe des trois départements de la zone (Saône-et-Loire, Ain, Jura), le contrat de filière, signé le 30 novembre, harmonise production, engage l’abatteur vis à vis de l’apporteur et vise à mieux distinguer l’AOC en GMS. Le décret sera révisé afin d’assurer une exploitation optimale des parcours par les volailles qui y puisent une part substantielle de leur alimentation de croissance sous forme d’herbe et d’insectes. Le chargement annuel maximal passera de 2 000 volailles par hectare et par an à 1 500 volailles/ha/an. Par ailleurs, les parcours seront dotés d’un linéaire minimum de haies. Quant au complément céréalier, il devra comprendre au moins 5 % de produits laitiers.

Le plan prévoit des formations et des appuis techniques, la mise en place d’une procédure de qualification des élevages et le renforcement des contrôles internes. Ce durcissement réglementaire accompagne une légère érosion de la production, qui a été de - 8 % cette année et qui sera au mieux stabilisée l’an prochain. Cette fin d’année aura vu l’engraissement de 16 327 chapons en vue de l’AOC et de 18 000 poulardes (sur un total annuel de 28 113, en progression). Elle est marquée par la traditionnelle manifestation festive des Glorieuses de Bresse, se déroulant le 15 décembre à Louhans, le 17 à Bourg en Bresse, le 19 à Pont de vaux et le 21 à Montrevel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio