Aller au contenu principal

L’AOC Bresse se renforce

Les éleveurs et abatteurs de l’AOC Volaille de Bresse s’engagent dans un plan de développement visant à régulariser la production et à dynamiser la commercialisation, dont l’échéance est le cinquantenaire de l’appellation, en 2007. Doté d’une enveloppe des trois départements de la zone (Saône-et-Loire, Ain, Jura), le contrat de filière, signé le 30 novembre, harmonise production, engage l’abatteur vis à vis de l’apporteur et vise à mieux distinguer l’AOC en GMS. Le décret sera révisé afin d’assurer une exploitation optimale des parcours par les volailles qui y puisent une part substantielle de leur alimentation de croissance sous forme d’herbe et d’insectes. Le chargement annuel maximal passera de 2 000 volailles par hectare et par an à 1 500 volailles/ha/an. Par ailleurs, les parcours seront dotés d’un linéaire minimum de haies. Quant au complément céréalier, il devra comprendre au moins 5 % de produits laitiers.

Le plan prévoit des formations et des appuis techniques, la mise en place d’une procédure de qualification des élevages et le renforcement des contrôles internes. Ce durcissement réglementaire accompagne une légère érosion de la production, qui a été de - 8 % cette année et qui sera au mieux stabilisée l’an prochain. Cette fin d’année aura vu l’engraissement de 16 327 chapons en vue de l’AOC et de 18 000 poulardes (sur un total annuel de 28 113, en progression). Elle est marquée par la traditionnelle manifestation festive des Glorieuses de Bresse, se déroulant le 15 décembre à Louhans, le 17 à Bourg en Bresse, le 19 à Pont de vaux et le 21 à Montrevel.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio