L'AOC Bresse pourrait être conservée hors champ
Les volailles de Bresse, qui sont strictement enfermées depuis le 23 février, date de la révélation de la présence de l'influenza aviaire dans leur aire d'appellation d'origine, pourraient néanmoins conserver leur AOC, laisse-t-on entendre à l'Inao (institut national des appellations d'origine). Elles pourraient ainsi bénéficier d'une dérogation à l'instar des fromages d'appellation d'origine lors de la sécheresse de 2003 qui avait raréfié le fourrage à base d'herbe. Faute de pouvoir s'alimenter dans leur champ, les volailles de Bresse reçoivent depuis près d'une semaine un complément à base de luzerne déshydratée, fait savoir leur Comité interprofessionnel, le CIVB.
Le statut des volailles qui auront été confinées pendant toute leur période d'élevage, ou la majeure partie de celle-ci, sera discuté au prochain comité agroalimentaire de l'Inao (institut national des appellations d'origine), le 28 mars. Un poulet de Bresse doit avoir grandi sur parcours au moins neuf semaines. La prochaine décision du comité de l'Inao concerne donc essentiellement les volailles AOC qui seront commercialisées à compter du mois prochain.
Le comité votera les conditions proposées par le CIVB, qui pourront reposer sur plusieurs options : parcours sous bâche d'une surface à définir, enfermement total ou partiel avec complément alimentaire, ou encore vaccination. Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a annoncé qu'il envisageait cette dernière possibilité. Il a aussi assuré les éleveurs qu'il soutiendrait leur demande de dérogation. Si le comité de l'Inao vote oui, la dérogation devra encore recevoir l'aval des pouvoirs publics français et de l'autorité européenne statuant sur les AOP (appellations d'origine protégées).