Aller au contenu principal

L'AOC Bresse pourrait être conservée hors champ

Les volailles de Bresse, qui sont strictement enfermées depuis le 23 février, date de la révélation de la présence de l'influenza aviaire dans leur aire d'appellation d'origine, pourraient néanmoins conserver leur AOC, laisse-t-on entendre à l'Inao (institut national des appellations d'origine). Elles pourraient ainsi bénéficier d'une dérogation à l'instar des fromages d'appellation d'origine lors de la sécheresse de 2003 qui avait raréfié le fourrage à base d'herbe. Faute de pouvoir s'alimenter dans leur champ, les volailles de Bresse reçoivent depuis près d'une semaine un complément à base de luzerne déshydratée, fait savoir leur Comité interprofessionnel, le CIVB.

Le statut des volailles qui auront été confinées pendant toute leur période d'élevage, ou la majeure partie de celle-ci, sera discuté au prochain comité agroalimentaire de l'Inao (institut national des appellations d'origine), le 28 mars. Un poulet de Bresse doit avoir grandi sur parcours au moins neuf semaines. La prochaine décision du comité de l'Inao concerne donc essentiellement les volailles AOC qui seront commercialisées à compter du mois prochain.

Le comité votera les conditions proposées par le CIVB, qui pourront reposer sur plusieurs options : parcours sous bâche d'une surface à définir, enfermement total ou partiel avec complément alimentaire, ou encore vaccination. Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a annoncé qu'il envisageait cette dernière possibilité. Il a aussi assuré les éleveurs qu'il soutiendrait leur demande de dérogation. Si le comité de l'Inao vote oui, la dérogation devra encore recevoir l'aval des pouvoirs publics français et de l'autorité européenne statuant sur les AOP (appellations d'origine protégées).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio