Aller au contenu principal

L’Anses actualise ses repères de consommations

L’Anses a dévoilé hier ses nouveaux repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’algorithme utilisé par l’agence prend en compte les besoins nutritionnels, mais aussi les consommations alimentaires habituelles, et pour la première fois les contaminants présents dans les aliments, pour limiter leur exposition. Parmi les évolutions de recommandations, l’Anses met l’accent sur les légumineuses et les céréales les moins raffinées. Elle incite à renforcer la consommation de fruits et légumes, en particulier les légumes, et place désormais les jus de fruits dans la catégorie des produits sucrés, à limiter. L’Anses préconise de ne pas dépasser 500 grammes de viandes hors volailles par semaine. Enfin elle insiste « sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries afin qu’elle ne dépasse pas 25 grammes par jour ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio