Aller au contenu principal

L’Ania s’inquiète de la dégradation des marges de l’industrie

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.
© DR

En dressant le bilan 2016 de l’industrie agroalimentaire, l’Ania s’est alarmée de la nouvelle dégradation des marges. Une situation « choquante » pour son président.

En 2016, l’industrie agroalimentaire se maintient en tête des secteurs industriels français avec un chiffre d’affaires stable de 172 milliards d’euros (+1,1 % par rapport à 2015). Elle a par ailleurs enregistré une création nette de 4 333 emplois par rapport à l’année dernière. Malgré cette résilience, le secteur a une nouvelle fois vu son taux de marge baisser (-3,1 %, soit près de 4 points depuis 2007). « Nous avons une grande inquiétude sur la dégradation des marges des entreprises. C’est choquant. Et pourtant les planètes n’ont jamais été aussi bien alignées. Nous n’avons pas réussi à recréer de la valeur et de la marge dans une période plutôt favorable à la France – CICE, pétrole, taux d’intérêt. La résilience va trouver ses limites. On ne tiendra pas seul », assène Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, à l’occasion d’une conférence de presse le 4 avril dernier. Il a notamment regretté les 33 taxes qui sont imposées au secteur alimentaire, « trois fois plus qu’en Allemagne et en Italie ».

Selon les derniers chiffres de l’association en lien avec Eurostat, le secteur agroalimentaire aurait perdu 14,5 % de valeur ajoutée entre 2007 et 2016, une « particularité française », alors que dans le même temps l’Allemagne aurait eu un léger gain de 0,7 %, le Royaume-Uni de 11,1 % et l’Espagne de 22 %. Et Jean-Philippe Girard de conclure : « Comment recréer de la valeur, si on n’accepte pas un minimum d’inflation sur le prix consommateur ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio