Aller au contenu principal

L’Ania s’inquiète de la dégradation des marges de l’industrie

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.
© DR

En dressant le bilan 2016 de l’industrie agroalimentaire, l’Ania s’est alarmée de la nouvelle dégradation des marges. Une situation « choquante » pour son président.

En 2016, l’industrie agroalimentaire se maintient en tête des secteurs industriels français avec un chiffre d’affaires stable de 172 milliards d’euros (+1,1 % par rapport à 2015). Elle a par ailleurs enregistré une création nette de 4 333 emplois par rapport à l’année dernière. Malgré cette résilience, le secteur a une nouvelle fois vu son taux de marge baisser (-3,1 %, soit près de 4 points depuis 2007). « Nous avons une grande inquiétude sur la dégradation des marges des entreprises. C’est choquant. Et pourtant les planètes n’ont jamais été aussi bien alignées. Nous n’avons pas réussi à recréer de la valeur et de la marge dans une période plutôt favorable à la France – CICE, pétrole, taux d’intérêt. La résilience va trouver ses limites. On ne tiendra pas seul », assène Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, à l’occasion d’une conférence de presse le 4 avril dernier. Il a notamment regretté les 33 taxes qui sont imposées au secteur alimentaire, « trois fois plus qu’en Allemagne et en Italie ».

Selon les derniers chiffres de l’association en lien avec Eurostat, le secteur agroalimentaire aurait perdu 14,5 % de valeur ajoutée entre 2007 et 2016, une « particularité française », alors que dans le même temps l’Allemagne aurait eu un léger gain de 0,7 %, le Royaume-Uni de 11,1 % et l’Espagne de 22 %. Et Jean-Philippe Girard de conclure : « Comment recréer de la valeur, si on n’accepte pas un minimum d’inflation sur le prix consommateur ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio