Aller au contenu principal

L'Ania réunit des assises de l'alimentation le 10 mai au Palais Brongniart


> J-P Girard, président de l'Ania, présentera son Pacte alimentaire.

L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) réunira le matin du mardi 10 mai au Palais Brongniart les Assises nationales de l'alimentation. Plus de 500 dirigeants et managers d'IAA, représentants de la filière (interprofessions, organisations professionnelles, distribution et restauration), directeurs et chefs de bu© Julien Piffaut > J-P Girard, pré présentera son reau de l'administration, quelques élus et des journalistes sont déjà inscrits. « 50 citoyens volontaires tirés au sort seront aussi invités à participer à l'événement », confie Amaury Bessard, directeur de la communication de l'Ania. Nicolas Rossignol, ancien journaliste TV, animera la première table-ronde qui partira de témoignages recueillis lors de la consultation citoyenne (du 3 novembre 2015 au 3 mars 2016 auprès de plus de 8 800 personnes) et fera réagir six patrons de l'agroalimentaire : Thierry Blan-dinières (In Vivo), Jérôme François (Nestlé France), Sylvie Hénon-Badoinot (Bacardi Martini Europe), Régis Lebrun (Fleury Michon), Pascal Pasquier (Brioche Pasquier) et Catherine Petitjean (Maison Mulot et Petitjean). Une seconde table ronde, intitulée « tous ensemble au service des consommateurs » mettra en avant des actions collectives répondant aux attentes ent de l'Ania, te alimentaire. des consommateurs, avec la participation de Jérôme Bédier, DG délégué de Carrefour, Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges ou encore Christiane Lambert, 1ère vice-président de la FNSEA. « Le public pourra participer au débat via un dispositif digital interactif », confie Amaury Bessard. Enfin, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, clôturera la matinée en présentant le Pacte alimentaire de l'Ania élaboré sur la base des enseignements de la consultation citoyenne, avec l'ensemble des fédérations nationales sectorielles adhérentes à l'association. Nathalie Marchand

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio