Aller au contenu principal

L’Ania interpelle les candidats à la présidentielle

Un dépliant est adressé cette semaine par l'Ania aux candidats à la présidentielle

L’agroalimentaire français est le premier débouché de l’agriculture, crée de l’emploi (10 864 depuis trois ans) et enregistre un solde commercial positif (+7,2 milliards d’euros en 2016). Mais le secteur a perdu 4 points de marges depuis 2007, a vu ses prix chuter de 4% en trois ans et est tombé à la quatrième marche du classement mondial des puissances exportatrices derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Voilà ce que l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) délivre très schématiquement comme message en introduction de son dépliant adressé cette semaine aux candidats à l’élection présidentielle, avant d’exposer ses 12 propositions. L’Ania souhaiterait un grand Ministère de l’Alimentation notamment « pour coordonner des politiques ambitieuses et cohérentes », voir repensé le cadre réglementaire des relations commerciales après 10 ans de LME « en partant d’une approche « filière alimentaire » et en remettant le produit et l’offre au cœur des négociations commerciales ». L’association demande également « la suppression des taxes inutiles et un moratoire sur la fiscalité comportementale inefficace », d’interdire la surtransposition des règles européennes et la surrèglementation, et de transformer le CICE en baisse de charges sur les salaires. Autre proposition : miser sur l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio