Aller au contenu principal

L’Ania interpelle les candidats à la présidentielle

Un dépliant est adressé cette semaine par l'Ania aux candidats à la présidentielle

L’agroalimentaire français est le premier débouché de l’agriculture, crée de l’emploi (10 864 depuis trois ans) et enregistre un solde commercial positif (+7,2 milliards d’euros en 2016). Mais le secteur a perdu 4 points de marges depuis 2007, a vu ses prix chuter de 4% en trois ans et est tombé à la quatrième marche du classement mondial des puissances exportatrices derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Voilà ce que l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) délivre très schématiquement comme message en introduction de son dépliant adressé cette semaine aux candidats à l’élection présidentielle, avant d’exposer ses 12 propositions. L’Ania souhaiterait un grand Ministère de l’Alimentation notamment « pour coordonner des politiques ambitieuses et cohérentes », voir repensé le cadre réglementaire des relations commerciales après 10 ans de LME « en partant d’une approche « filière alimentaire » et en remettant le produit et l’offre au cœur des négociations commerciales ». L’association demande également « la suppression des taxes inutiles et un moratoire sur la fiscalité comportementale inefficace », d’interdire la surtransposition des règles européennes et la surrèglementation, et de transformer le CICE en baisse de charges sur les salaires. Autre proposition : miser sur l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio