Aller au contenu principal

L’Ania interpelle les candidats à la présidentielle

Un dépliant est adressé cette semaine par l'Ania aux candidats à la présidentielle

L’agroalimentaire français est le premier débouché de l’agriculture, crée de l’emploi (10 864 depuis trois ans) et enregistre un solde commercial positif (+7,2 milliards d’euros en 2016). Mais le secteur a perdu 4 points de marges depuis 2007, a vu ses prix chuter de 4% en trois ans et est tombé à la quatrième marche du classement mondial des puissances exportatrices derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Voilà ce que l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) délivre très schématiquement comme message en introduction de son dépliant adressé cette semaine aux candidats à l’élection présidentielle, avant d’exposer ses 12 propositions. L’Ania souhaiterait un grand Ministère de l’Alimentation notamment « pour coordonner des politiques ambitieuses et cohérentes », voir repensé le cadre réglementaire des relations commerciales après 10 ans de LME « en partant d’une approche « filière alimentaire » et en remettant le produit et l’offre au cœur des négociations commerciales ». L’association demande également « la suppression des taxes inutiles et un moratoire sur la fiscalité comportementale inefficace », d’interdire la surtransposition des règles européennes et la surrèglementation, et de transformer le CICE en baisse de charges sur les salaires. Autre proposition : miser sur l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio