Aller au contenu principal

L’Ania interpelle les candidats à la présidentielle

Un dépliant est adressé cette semaine par l'Ania aux candidats à la présidentielle

L’agroalimentaire français est le premier débouché de l’agriculture, crée de l’emploi (10 864 depuis trois ans) et enregistre un solde commercial positif (+7,2 milliards d’euros en 2016). Mais le secteur a perdu 4 points de marges depuis 2007, a vu ses prix chuter de 4% en trois ans et est tombé à la quatrième marche du classement mondial des puissances exportatrices derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Voilà ce que l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) délivre très schématiquement comme message en introduction de son dépliant adressé cette semaine aux candidats à l’élection présidentielle, avant d’exposer ses 12 propositions. L’Ania souhaiterait un grand Ministère de l’Alimentation notamment « pour coordonner des politiques ambitieuses et cohérentes », voir repensé le cadre réglementaire des relations commerciales après 10 ans de LME « en partant d’une approche « filière alimentaire » et en remettant le produit et l’offre au cœur des négociations commerciales ». L’association demande également « la suppression des taxes inutiles et un moratoire sur la fiscalité comportementale inefficace », d’interdire la surtransposition des règles européennes et la surrèglementation, et de transformer le CICE en baisse de charges sur les salaires. Autre proposition : miser sur l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio