Aller au contenu principal

En lien entre autres avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et Elior
Lancement du projet « Cancer, Nutrition & Taste »

Le projet a été présenté le 13 mai 2019 en présence entre autres de Véronique Trillet-Lenoir, présidente du directoire du Clara.
© DR

Le Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) a lancé officiellement le 13 mai dernier le projet Canut « Cancer, Nutrition & Taste » coordonné par le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas. Neuf partenaires se sont joints à ce projet, dont deux centres hospitaliers, trois instituts de recherche, deux partenaires privés dont Elior, et deux réseaux d’experts. Le projet s’appuie sur un budget de 578 572 euros (dont 327 694 euros de subvention de la Métropole de Lyon, 72 535 euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 178 343 euros de contribution par les différents partenaires). Les fonds serviront en particulier à financer les kits sensoriels et les repas formulés pour les patients dans le restaurant expérimental. Un guide dédié aux patients et aux aidants sera également édité. Sur une durée de trois ans, le projet vise à répondre à quatre objectifs principaux : définir les typologies de patients à partir de leurs spécificités individuelles ; concevoir et évaluer des aliments spécialement conçus en situation réelle de repas ; proposer et tester des préconisations sous la forme d’un guide pour les patients et les aidants ; diffuser et valoriser des recommandations aux professionnels et au public.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio