Aller au contenu principal

En lien entre autres avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et Elior
Lancement du projet « Cancer, Nutrition & Taste »

Le projet a été présenté le 13 mai 2019 en présence entre autres de Véronique Trillet-Lenoir, présidente du directoire du Clara.
© DR

Le Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) a lancé officiellement le 13 mai dernier le projet Canut « Cancer, Nutrition & Taste » coordonné par le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas. Neuf partenaires se sont joints à ce projet, dont deux centres hospitaliers, trois instituts de recherche, deux partenaires privés dont Elior, et deux réseaux d’experts. Le projet s’appuie sur un budget de 578 572 euros (dont 327 694 euros de subvention de la Métropole de Lyon, 72 535 euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 178 343 euros de contribution par les différents partenaires). Les fonds serviront en particulier à financer les kits sensoriels et les repas formulés pour les patients dans le restaurant expérimental. Un guide dédié aux patients et aux aidants sera également édité. Sur une durée de trois ans, le projet vise à répondre à quatre objectifs principaux : définir les typologies de patients à partir de leurs spécificités individuelles ; concevoir et évaluer des aliments spécialement conçus en situation réelle de repas ; proposer et tester des préconisations sous la forme d’un guide pour les patients et les aidants ; diffuser et valoriser des recommandations aux professionnels et au public.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio