Aller au contenu principal

En lien entre autres avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et Elior
Lancement du projet « Cancer, Nutrition & Taste »

Le projet a été présenté le 13 mai 2019 en présence entre autres de Véronique Trillet-Lenoir, présidente du directoire du Clara.
© DR

Le Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) a lancé officiellement le 13 mai dernier le projet Canut « Cancer, Nutrition & Taste » coordonné par le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas. Neuf partenaires se sont joints à ce projet, dont deux centres hospitaliers, trois instituts de recherche, deux partenaires privés dont Elior, et deux réseaux d’experts. Le projet s’appuie sur un budget de 578 572 euros (dont 327 694 euros de subvention de la Métropole de Lyon, 72 535 euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 178 343 euros de contribution par les différents partenaires). Les fonds serviront en particulier à financer les kits sensoriels et les repas formulés pour les patients dans le restaurant expérimental. Un guide dédié aux patients et aux aidants sera également édité. Sur une durée de trois ans, le projet vise à répondre à quatre objectifs principaux : définir les typologies de patients à partir de leurs spécificités individuelles ; concevoir et évaluer des aliments spécialement conçus en situation réelle de repas ; proposer et tester des préconisations sous la forme d’un guide pour les patients et les aidants ; diffuser et valoriser des recommandations aux professionnels et au public.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio