Aller au contenu principal

Lancement du programme APELA

 

Après PROFIL en 2013, la Milk Valley lance en septembre le programme APELA, qui vise à augmenter l'Autonomie Protéique des Elevages Laitiers et Allaitants de l'Ouest. « Les élevages du grand Ouest sont très dépendants des importations de soja, avec les risques que cela présente en termes de coût et à terme d'approvisionnement, souligne Henry Freulon, du Pôle Agronomique Ouest, responsable du programme. Pour pérenniser la production sur le territoire, les régions Bretagne et Pays de la Loire ont donc souhaité mettre en place un programme pour limiter cette dépendance, en fédérant des partenaires de recherche amont et appliquée, des organismes agricoles conventionnels et biologiques et des acteurs privés. » APELA vise à permettre aux éleveurs de produire des fourrages plus riches en protéines et comporte cinq projets. Le projet Luziva porte sur la luzerne et vise à améliorer son implantation, la production en première année, la récolte et la conservation en ensilage et enrubannage.

 

Un 2ème axe, Fourpro, est d'améliorer les dates de récolte des mélanges fourragers. Un autre projet, Praipe, vise à prolonger la productivité des prairies temporaires pâturées plus de 4 ans, en testant notamment l'incidence des conduites de pâturage (temps de repos hivernal, estival, alternance d'une fauche...). Enfin QualiMaïsPop a pour objectif d'évaluer l'intérêt du maïs population en alimentation bovine. « Des essais en Dordogne semblent montrer que les variétés de maïs population, issues le plus souvent de semences paysannes, ont des taux de protéines supérieurs, explique Henry Freulon. Notre objectif est d'évaluer l'intérêt de ces maïs population en mesurant la production d'azote à l'hectare. » Pour les quatre projets, une évaluation zootechnique sera réalisée selon le même protocole par Idele, afin de pouvoir comparer les différents axes.

Enfin, un autre projet transversal, Devautop, porte sur l'impact de ces itinéraires à l'échelle de l'exploitation, en termes d'économie et de temps de travail. Programmé sur 4 ans, APELA coûtera 3,4 M€ et est soutenu financièrement par les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

De nombreux partenaires y participent : Inra, chambres d’agriculture, Idele, Arvalis, réseaux GAB-FRAB et GAB-CAB RAD, CUMA Ouest, Ferme expérimentale de Thorigné, Adeas, Grapea, Cedapa, Civam des deux régions ainsi que plusieurs acteurs économiques (Terrena, Coopedom, BCEL Ouest, Eilyps, CLASEL, ECLA et ACE).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio