Aller au contenu principal

L’Alliance-BFC sera mise en route en janvier 2018

Transmission entre Pierre Guez et Christophe Richardot, à l'occasion de l'AG de Dijon Céréales le 5 décembre 2017.
© DR

A l’occasion de son assemblée générale, Dijon Céréales a évoqué la mise en route de l’Alliance-BFC en janvier 2018. Il s’agit d’une « union de moyens avec les coopératives Bourgogne du Sud (Saône-et-Loire) et Terre Comtoise (Doubs) ». Interval, initialement prévu dans cette alliance, n’a pour le moment pas décidé de les rejoindre. « Nous avons l’ambition de construire, avec cette alliance coopérative à l’échelle de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté une structure pour accompagner nos adhérents face aux enjeux actuels et futurs de l’agriculture », précise Marc Patriat, président du groupe coopératif Dijon Céréales. Par ailleurs, Pierre Guez, directeur général du groupe, a passé le témoin à son successeur Christophe Richardot. Celui-ci actuellement directuer général de l’union d’approvisionnement Area, prendra ainsi la direction de l’union Alliance-BFC au 1er janvier 2018. Il sera délégué auprès de Dijon Céréales en tant que directeur général adjoint, Pierre Guez lui transmettant la direction générale à compter du 1er juillet 2018. A l'occasion de son AG Dijon céréales a annoncé que la moisson 2016 a affecté le chiffre d’affaires de la coopérative, en baisse de 16,8%, en lien avec la baisse des volumes collectés (-180000 tonnes) mais aussi de l’activité approvisionnement (-26 M€ de CA). Le résultat de Dijon Céréales reste néanmoins positif à 2 millions d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio