Aller au contenu principal

L’Allemand Taifun dopé par le mouvement végétarien

Le numéro un du tofu bio allemand prévoit de quintupler sa production d’ici à 2030. Il réalise 15 % de ses ventes en France.

Life Food GmbH surfe sur la vague des régimes en vogue que sont le végétarien et le végane. Installée à Fribourg-en-Brisgau à quelques kilomètres de la frontière française, les 230 collaborateurs de l'usine produisent 7 000 tonnes (t) de tofu bio par an à partir de 3 000 t de soja contractualisées sur 1 800 hectares auprès d’une centaine d’agriculteurs allemands, autrichiens et français. Grâce à l’aide d’une centaine d’ingrédients (riz, épeautre, huile, fruits secs, exhausteurs de goût, etc.), la gamme comporte une trentaine de produits : tofu nature et fumé, en filet, galette ou tranche, en forme de saucisse ou de fromage, des entrées aux desserts en passant par le plat de résistance. L’entreprise vend 40 % de sa production en Allemagne et exporte le reste dans quatorze pays. Elle réalise un chiffre d’affaires de 33 M€ sous deux identités : Taifun, sa marque historique réservée aux circuits spécialisés bio, et depuis peu, Tukan Vegan, destinée aux grandes surfaces conventionnelles.

Life Food vient d’achever une extension majeure d'atelier d’emballage qui dégage des capacités de production supplémentaires de tofu. L’industriel table sur la production de 37 000 t de tofu en 2030. « Nos clients sont en majorité flexitariens, végétariens ou véganes. Mais la conscience environnementale, la recherche d’alternatives à la viande, des considérations morales et de santé chez les consommateurs, les interrogations sur l’élevage, nous font dire que c’est un mouvement de fond et pas seulement une mode, même si la courbe de croissance peut s’infléchir dans les années à venir », analyse Lina Cuypers, chargée de la communication chez Life Food. Plus de 10 % de la population allemande consommerait aujourd’hui végétarien et végane.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio