Aller au contenu principal

L’Allemand Taifun dopé par le mouvement végétarien

Le numéro un du tofu bio allemand prévoit de quintupler sa production d’ici à 2030. Il réalise 15 % de ses ventes en France.

Life Food GmbH surfe sur la vague des régimes en vogue que sont le végétarien et le végane. Installée à Fribourg-en-Brisgau à quelques kilomètres de la frontière française, les 230 collaborateurs de l'usine produisent 7 000 tonnes (t) de tofu bio par an à partir de 3 000 t de soja contractualisées sur 1 800 hectares auprès d’une centaine d’agriculteurs allemands, autrichiens et français. Grâce à l’aide d’une centaine d’ingrédients (riz, épeautre, huile, fruits secs, exhausteurs de goût, etc.), la gamme comporte une trentaine de produits : tofu nature et fumé, en filet, galette ou tranche, en forme de saucisse ou de fromage, des entrées aux desserts en passant par le plat de résistance. L’entreprise vend 40 % de sa production en Allemagne et exporte le reste dans quatorze pays. Elle réalise un chiffre d’affaires de 33 M€ sous deux identités : Taifun, sa marque historique réservée aux circuits spécialisés bio, et depuis peu, Tukan Vegan, destinée aux grandes surfaces conventionnelles.

Life Food vient d’achever une extension majeure d'atelier d’emballage qui dégage des capacités de production supplémentaires de tofu. L’industriel table sur la production de 37 000 t de tofu en 2030. « Nos clients sont en majorité flexitariens, végétariens ou véganes. Mais la conscience environnementale, la recherche d’alternatives à la viande, des considérations morales et de santé chez les consommateurs, les interrogations sur l’élevage, nous font dire que c’est un mouvement de fond et pas seulement une mode, même si la courbe de croissance peut s’infléchir dans les années à venir », analyse Lina Cuypers, chargée de la communication chez Life Food. Plus de 10 % de la population allemande consommerait aujourd’hui végétarien et végane.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio