Aller au contenu principal

L'alimentation en 2020 au menu du congrès de Vitagora


Gunther Eckert, chercheur-associé à l'Université de Francfort, lors du dernier congrès.
Rendez-vous

Le neuvième congrès international Goût-Nutrition-Santé, organisé par le pôle de compétitivité Vitagora, aura lieu les 3 et 4 avril prochains à Dijon, autour de la thématique du plaisir et de la santé des consommateurs. Au moins trois délégations internationales sont attendues : le Québec, la Corée du Sud avec la présence du cluster national FoodPolis et la Russie. Deux tables rondes consacrées à la satiété et à l'encapsulation donneront la parole notamment à Camille Michon d'AgroParis-Tech, Sophie Vinoy de Mondelez, Marie-Hélène Saniez de Roquette pour la première, et à Denis Poncelet d'Oniris, Claire Gaiani du Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules de l'Université de Lorraine et à Hervé Huilier de Créathès pour la seconde. La matinée du vendredi 4 avril sera consacrée entre autres à la présentation d'une étude exclusive réalisée par l'Ipsos pour Vitagora sur « les tendances du marché à l'horizon 2020 ». La société d'études a combiné des entretiens avec des experts, de la recherche documentaire et des sondages nationaux dans cinq pays (France, Allemagne, Japon, États-Unis et Russie). Les Français se révèlent ainsi plus conservateurs que leurs homologues japonais, russes ou américains. « Si l'alimentation est donc fortement valorisée en France, l'innovation, elle, reste plus difficilement perçue », résume Ipsos. Parmi les tendances identifiées, le local prend le pas sur les produits biologiques, principalement en France, même si le Japon voit les marchés de producteurs locaux se développer depuis la catastrophe de Fukushima.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio