Aller au contenu principal

L'alimentation en 2016, une équation toujours complexe

L'étude 2016 Food 360 met à jour le profil des consommateurs mondiaux aux attentes multiples face auxquelles l'offre alimentaire ne cesse d'évoluer.

Àquelques semaines de l'inauguration du Sial Paris 2016, qui se tiendra du 16 au 20 octobre à Paris Nord Villepinte, Nicolas Trentesaux et son équipe ont présenté les résultats du troisième volet de l'étude Food 360, menée par TNS Sofres depuis 2012 dans neuf pays d'Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Les résultats de ce travail, mettant en lumière les attentes des consommateurs mondiaux, ont été croisés avec les dernières innovations alimentaires, dénichées par XTC Food Innovation.

L'étude montre une diminution du nombre de consommateurs disposés à payer davantage pour s'offrir un produit de qualité, 62 % en 2016 contre 66 % en 2012. La confiance dans la qualité des aliments est également en baisse (83 % contre 85 %), notamment en Chine et en Russie où il y a une nette dégradation. La perception du lien entre alimentation et risque pour la santé est en revanche en nette augmentation, avec 66 % contre 53 % (93 % en Chine). D'où une hausse générale de l'intérêt pour le bio (53 % contre 48 %), les produits « sans » notamment pour l'huile de palme (56 % contre 50 %). Enfin, on peut noter une réelle progression de la conscience environnementale : 54 % des consommateurs mondiaux privilégient les produits alimentaires avec des emballages allégés et/ou recyclables, contre 50 % en 2012.

La lutte contre le gaspillage inspire l'industrie

Une confiance dans la qualité des aliments en baisse, à 83 % contre 85 % 2012

Parmi les 25 000 nouveaux produits alimentaires lancés dans le monde chaque année, XTC Food Innovation a constaté l'apparition d'une nouvelle proposition de produits audacieux, comme le cappuccino au lait de chamelle (Camelicious, Autriche), le pâté marin au porc et au thon (Groix et Nature, France). L'effort est également porté sur les origines comme pour cette sauce bolognaise cuisinée avec du vin AOP (le Cabanon, France), ainsi que sur les ingrédients naturellement bénéfiques comme le chou kale, les graines de chia ou encore le kombucha, des feuilles de thé fermentées à tester dans la boisson captain kombucha (Astericos et Reticencias, Slovaquie). ” La lutte contre le gaspillage inspire également les industriels. Exemple avec le blanc de kiwi (Longonya, France), une boisson alcoolisée préparée à partir de kiwis en surproduction. Enfin, Internet entre dans la cuisine et joue la carte de la transparence et de l'information en matière de nutrition au travers de QR code, comme pour le biscuit connecté (Poult, France), ou encore l'huile d'olive « traçable » avec flashcode (Zucchi, Italie).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio