Aller au contenu principal

L'alimentation en 2016, une équation toujours complexe

L'étude 2016 Food 360 met à jour le profil des consommateurs mondiaux aux attentes multiples face auxquelles l'offre alimentaire ne cesse d'évoluer.

Àquelques semaines de l'inauguration du Sial Paris 2016, qui se tiendra du 16 au 20 octobre à Paris Nord Villepinte, Nicolas Trentesaux et son équipe ont présenté les résultats du troisième volet de l'étude Food 360, menée par TNS Sofres depuis 2012 dans neuf pays d'Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Les résultats de ce travail, mettant en lumière les attentes des consommateurs mondiaux, ont été croisés avec les dernières innovations alimentaires, dénichées par XTC Food Innovation.

L'étude montre une diminution du nombre de consommateurs disposés à payer davantage pour s'offrir un produit de qualité, 62 % en 2016 contre 66 % en 2012. La confiance dans la qualité des aliments est également en baisse (83 % contre 85 %), notamment en Chine et en Russie où il y a une nette dégradation. La perception du lien entre alimentation et risque pour la santé est en revanche en nette augmentation, avec 66 % contre 53 % (93 % en Chine). D'où une hausse générale de l'intérêt pour le bio (53 % contre 48 %), les produits « sans » notamment pour l'huile de palme (56 % contre 50 %). Enfin, on peut noter une réelle progression de la conscience environnementale : 54 % des consommateurs mondiaux privilégient les produits alimentaires avec des emballages allégés et/ou recyclables, contre 50 % en 2012.

La lutte contre le gaspillage inspire l'industrie

Une confiance dans la qualité des aliments en baisse, à 83 % contre 85 % 2012

Parmi les 25 000 nouveaux produits alimentaires lancés dans le monde chaque année, XTC Food Innovation a constaté l'apparition d'une nouvelle proposition de produits audacieux, comme le cappuccino au lait de chamelle (Camelicious, Autriche), le pâté marin au porc et au thon (Groix et Nature, France). L'effort est également porté sur les origines comme pour cette sauce bolognaise cuisinée avec du vin AOP (le Cabanon, France), ainsi que sur les ingrédients naturellement bénéfiques comme le chou kale, les graines de chia ou encore le kombucha, des feuilles de thé fermentées à tester dans la boisson captain kombucha (Astericos et Reticencias, Slovaquie). ” La lutte contre le gaspillage inspire également les industriels. Exemple avec le blanc de kiwi (Longonya, France), une boisson alcoolisée préparée à partir de kiwis en surproduction. Enfin, Internet entre dans la cuisine et joue la carte de la transparence et de l'information en matière de nutrition au travers de QR code, comme pour le biscuit connecté (Poult, France), ou encore l'huile d'olive « traçable » avec flashcode (Zucchi, Italie).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio