Aller au contenu principal

L'alimentation du futur se profile à Expo Milan

Le 29 mai, quelque 1,9 million de visiteurs avaient déjà visité l'Exposition universelle de Milan sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». 20 millions de personnes sont attendues d'ici au 31 octobre, date de la fermeture des portes. Parmi lesquelles de nombreuses personnalités dont Michelle Obama, cette semaine, en compagnie de ses filles, pour promouvoir une alimentation plus saine, son cheval de bataille. Un thème largement relayé parmi les 80 pavillons de l'exposition. Et pour beaucoup, le végétal semble la solution aux défis de demain posés par la 7e conférence de l'Egea, organisée début juin à Milan. Une position dans laquelle le pavillon français ne s'inscrit pas totalement, avec la volonté de représenter la diversité des cultures et des productions, y compris animales. Son com-missaire Alain Berger tient à souligner les savoir-faire gastronomiques et artisanaux français (en particulier la boulangerie), mais aussi son célèbre repas qui sera mis en avant le 21 juin à travers le grand banquet offert aux invités de l'Élysée (voir LMH du 12 juin). L'Italie, elle, profite de sa vitrine géante pour mettre en avant sa gastronomie (y compris la charcuterie) et ses marques (avec Ferrero qui s'offre une expo dans l'expo !). 9 millions d'Italiens sont attendus pendant l'exposi-tion, dont le pays attend un coup de fouet économique symbolique et des retombées concrètes de quelque 10 milliards d'euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio