Aller au contenu principal

L'alimentation du futur se profile à Expo Milan

Le 29 mai, quelque 1,9 million de visiteurs avaient déjà visité l'Exposition universelle de Milan sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». 20 millions de personnes sont attendues d'ici au 31 octobre, date de la fermeture des portes. Parmi lesquelles de nombreuses personnalités dont Michelle Obama, cette semaine, en compagnie de ses filles, pour promouvoir une alimentation plus saine, son cheval de bataille. Un thème largement relayé parmi les 80 pavillons de l'exposition. Et pour beaucoup, le végétal semble la solution aux défis de demain posés par la 7e conférence de l'Egea, organisée début juin à Milan. Une position dans laquelle le pavillon français ne s'inscrit pas totalement, avec la volonté de représenter la diversité des cultures et des productions, y compris animales. Son com-missaire Alain Berger tient à souligner les savoir-faire gastronomiques et artisanaux français (en particulier la boulangerie), mais aussi son célèbre repas qui sera mis en avant le 21 juin à travers le grand banquet offert aux invités de l'Élysée (voir LMH du 12 juin). L'Italie, elle, profite de sa vitrine géante pour mettre en avant sa gastronomie (y compris la charcuterie) et ses marques (avec Ferrero qui s'offre une expo dans l'expo !). 9 millions d'Italiens sont attendus pendant l'exposi-tion, dont le pays attend un coup de fouet économique symbolique et des retombées concrètes de quelque 10 milliards d'euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio