Aller au contenu principal

Lait : pas de changement de tendance

Les marchés des produits laitiers industriels restent divisés. En matière grasse, une bonne demande tant communautaire que mondiale permet à l’Europe de maintenir un certain équilibre de marché, d’autant plus que les exportateurs de l’Union sont compétitifs sur la scène internationale grâce au jeu des taux de change. Si la tendance est légèrement baissière ces dernières semaines, le marché est globalement stable et les stocks sont limités. En protéine, en revanche, la morosité reste de mise. Les prix des poudres de lait sont maintenus par l’intervention (5 500 t placée en semaine 2 et 5 000 t en semaine 3) dont le mécanisme empêche une chute plus prononcée. L’offre est largement suffisante pour la demande du moment, d’autant plus que l’export est terne, dans un contexte d’économie mondiale peu évolutive. En fromage, les prix sont à des plus bas historiques. Après l’embargo russe, l’Europe n’a réussi à trouver des débouchés que pour 70 % des volumes seulement. Les exportations communautaires ont reculé de 1,2 %, tandis que la production augmente (+0,9 en 2015 et +1,2 % en 2016 selon les estimations de ZMB). En lactosérum pour la consommation animale, le marché reste équilibré et oscille au gré des négociations. La demande est bonne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio