Aller au contenu principal

Lait : Lemétayer lance un appel à la « raison»

Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, précédemment président de la FNPL, a affirmé hier à Paris son « total soutien » aux producteurs de lait contestataires, à l’occasion d’une présentation à la presse du prochain salon de l’élevage (le Space) à Rennes. Il a souhaité « que la raison revienne » aux industriels et appelé les familles professionnelles à se remettre sans tarder autour de la table de négociation, y compris pour traiter du trimestre en cours. La raison, a-t-il expliqué, veut que les modalités de fixation des prix payés aux producteurs s’appuient sur les tendances de marché et des règles du jeu. Au contraire de l’alignement sur le moins-disant auquel voudraient se conformer les industriels. Ainsi, l’argument tant ressassé du prix payé en Allemagne a peu de rapport, selon lui, avec ce qu’on peut espérer à l’amont des filières françaises. Et le motif à baisser les prix sous prétexte que les éleveurs vont toucher des aides directes est « insupportable ».

La question du prix a amené le président de la FNSEA à plaider en faveur d’une politique de prix, condition nécessaire, pense-t-il, au maintien d’un tissu rural. Une position qu’il va affirmer publiquement dans les prochaines semaines.

« Journée blanche » dans le grand Ouest

Sur le terrain, la contestation se poursuit de plus belle. La collecte de lait sera fortement perturbée aujourd’hui dans le grand Ouest. Les fédérations régionales ont décrété une « journée blanche » consistant à bloquer les camions-citernes dans les fermes et à l’entrée des laiteries.

Pas de quoi cependant arrêter les outils de conditionnement et de transformation, explique Henry Brichart, président de la FNPL, puisqu’il s’agit de blocages de quelques heures de citernes réfrigérées.

Dans le Nord-Pas de Calais, dès l’aube, une trentaine de manifestants ont bloqué l’entrée de l’usine Nestlé de Cuincy. Un peu partout, les Jeunes Agriculteurs se chargent de « déréférencements » en grandes surfaces. La FNPL, qui veut mettre sur pied une « journée nationale d’action », va prochainement en choisir les méthodes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio