Aller au contenu principal

Lait infantile contaminé : Lactalis et sa filiale Celia Laiterie mis en examen

Cinq ans après le scandale du lait infantile contaminé, le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon ont été mis en examen

© Réussir

Le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon, ont été mis en examen pour « tromperie aggravée », « blessures involontaires » et « inexécution de mesures de retrait et rappel », le 16 février, dans l’affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles survenue fin 2017, informe un communiqué du groupe.

« Cette étape marque le début de l'instruction judiciaire, dans laquelle Lactalis s'engagera pleinement et en toute transparence », a assuré le groupe, pour qui « l'enjeu de cette procédure est de permettre la manifestation de la vérité scientifique dans ce dossier industriel complexe ».   

Plusieurs dizaines de nourrissons avaient été atteints de salmonellose fin 2017 après avoir consommé un produit infantile sorti de l’usine de Craon (Mayenne), après avoir consommé un produit pour enfant, essentiellement de marque Milumel ou Picot, sorti de l'usine de Craon.

Un cautionnement de 600 000 euros

Santé publique France avait recensé 36 nourrissons ayant consommé en France du lait produit par Lactalis « dans les trois jours précédant la date de début de leurs symptômes ».  Jusqu’alors très discret, Emmanuel Besnier, le pdg du groupe faisait alors sa première sortie dans les médias.

Selon l’association pour la santé des enfants, et son président Quentin Guillemain, il est demandé un cautionnement global de 600 000 euros aux deux sociétés. « Après Lactalis, Buitoni, et Nestlé (Kinder), il nous faut mettre fin aux dérives dangereuses des géants de l'agroalimentaire qui n'hésitent pas à mettre en péril notre santé et celle de nos enfants pour leurs seuls profits. La mise en examen et cette consignation relativement importante signe la fin de l'impunité pour Lactalis », a réagi Quentin Guillemain.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio