Aller au contenu principal

Lait de consommation : LSDH contractualise avec Auchan

LSDH, Auchan et une association de producteurs vont signer un accord tripartite pour la livraison de 10 millions de litres de lait sur trois ans.

nstallée dans le Loiret, la Laiterie de Saint-IDenis-de-l'Hôtel va signer un accord tripartite avec Auchan et l'Association de producteurs de lait du bassin Centre, lors du Salon international de l'agriculture. D'une durée de trois ans, cet accord porte sur la livraison de 10 millions de litres de lait. Dans une période économique compliquée pour les éleveurs, le partenariat prévoit l'actualisation pour un semestre à venir d'un prix unique « prenant en compte un certain nombre d'indicateurs publics, comme l'indice du coût de production agricole (Ipampa alimentaire, ndlr), la consommation, le cours du plastique ou du carton, ainsi que l'indice du coût de la vie », précise Emmanuel Vasseneix, président-directeur R général de LSDH. L'estampille « collecté en Centre-Val de Loire » sera ainsi apposée sur les bouteilles ou briques de lait de consommation commercialisées dans les hypermarchés Auchan du Centre et de la région parisienne, sous la marque de distributeur. Aujourd'hui, LSDH valorise 30 % de sa collecte de lait de 220 millions de litres à travers ce type de partenariat. « Nous l'avons fait avec Monoprix davantage sur le bien-être animal, avec Système U pour le lait bio via Biolait, nous le faisons aujourd'hui avec Auchan sur la qualité standard », indique Emmanuel Vasseneix. À terme, il espère que la totalité de sa collecte soit valorisée de cette manière-là. « Mon souci est de valoriser la matière première, surtout dans la région Centre où les agriculteurs ont bien d'autres choix de production que la filière laitière », ajoute-t-il. Fin 2015, LSDH a lancé son dispositif « start box » afin de favoriser la reprise d'activité et l'implantation de jeunes éleveurs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio