Aller au contenu principal

Produits laitiers
Lait de chèvre : une offre plus fournie

L’année 2017 s’est terminée sur une ambiance de marché plus enthousiaste pour la filière française, entre demande toujours soutenue et retour de l’offre.

La filière lait de chèvre française continue de profiter d’une consommation au rendez-vous. Les achats de fromages par les ménages ont augmenté de 2 % sur un an, se terminant le 24 décembre, par rapport à la même période un an plus tôt selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En parallèle, les industriels profitent d’un retour de la disponibilité laitière après de nombreux mois synonymes de manque de matières. La collecte hexagonale est relancée. Selon FranceAgriMer, elle progresse depuis l’été et, en octobre et novembre, dépassait de plus de 6 % son niveau des mêmes mois de 2016.

Des stocks reconstitués

À la reprise de la collecte s’ajoute une hausse régulière des importations tout au long de l’année. En cumul de janvier à novembre, selon FranceAgriMer, les achats français de lait, lait concentré, ultrafiltrat, préfromage et caillé ont approché les 112,7 millions d’équivalent litres de lait, soit 2,6 % de plus qu’un an plus tôt. Dans ce contexte de regain de matière première, les fabrications ont pu être soutenues (+0,7 % pour le lait conditionné, +1,37 % pour les yaourts et +0,05 % pour les fromages de chèvre), et les stocks de produit de report ont été reconstitués (+5,7 %). 

Pour les prochains mois, le dynamisme devrait rester de mise. Pour l’Institut de l’élevage, « il conviendra toutefois d’être attentif à l’évolution [des importations] afin de ne pas répéter les erreurs du passé, et ce, alors même que les plans de développement de la collecte commencent à porter leurs fruits ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio