Aller au contenu principal

L'ail noir vietnamien, un concentré d'effets

Food and nutrition reseach center produit désormais de l'ail noir au Vietnam. Après le développement de réactions de Maillard, l'ail prend une couleur très profonde et un goût légèrement sucré tout en revendiquant les bénéfices d'un aliment fonctionnel.

Prenez une gousse d'ail, séchez la, placez la une semaine à 60°/70 °C pour lancer les réactions de Maillard, puis un mois à maturation en conditions contrôlées : vous obtenez de l'ail noir, un concentré légèrement sucré des composés de l'ail natif sans les inconvénients éventuels sur l'haleine… La gousse perd de l'humidité et la chair prend une teinte noire, difficile à imaginer tant que l'on n'a pas ouvert la pelure.

Très apprécié en Corée et au Japon pour sa concentration en composés actifs (plus de trois fois plus d'acides aminés comme la thréonine, la cystéine ou la lysine par exemple), le produit fait l'objet de recherches depuis une dizaine d'années, que ce soit sur sa concentration en antioxydants, ses effets bénéfiques sur l'hypertension et l'excès de cholestérol, la réduction des inflammations ou bien encore son influence positive sur la santé digestive. Il apporte les mêmes effets nutritionnels que l'ail classique.

Originaire d'Asie centrale, l'ail est de façon très majoritaire produit en Chine (79 % des quelque 24 millions de tonnes), l'Inde s'arrogeant la seconde place à 5,1 %, avec 1,26 Mt. Mais tous les pays d'Asie en produisent. Le Vietnam en récolte entre 7 000 et 10 000 tonnes par an.

Revisiter les traditions culinaires

Mise au point selon les sources en Corée ou au Japon, la production de cette forme d'aliment fonctionnel naturel y est désormais également réalisée. Installée près d'Hanoi, la société Food and nutrition research center, spécialisée dans le transfert de technologie, est parvenue à maîtriser le processus. Créée par quatre amis, la société a investi 200 000 euros dans un atelier de production d'une capa-cité de 6 tonnes par mois. « Nous sommes complémentaires », explique Phong Dao Huy, docteur en nutrition, dont l'épouse Thuy Pham Thanh est diplômée en droit. Ils se sont lancés avec Phong Dao Tuan, spécialisé en processus agroalimentaire et Hoa Pham Thi Minh, plus concernée par le commercial. Une quinzaine d'ouvrières assurent la production d'environ 2,5 t par mois d'ail noir sous la marque Linh Dan.

Selon la saison, l'ail réceptionné affiche un taux d'humidité de 80 % à 90 %. Trié pour disposer de lots homogènes, il est séché de façon naturelle pour atteindre 75 % à 80 %. Puis entre en production : fermentation sans adjonction d'aucune sorte puis maturation. « Le Vietnam produit quatre grandes variétés d'ail selon les régions, et nous devons adapter le processus à chaque variété. Pour maîtriser l'homogénéité, nous pourrions prochainement devenir également producteur » explique Thuy Pham Thanh. L'entreprise dispose d'un show-room à Hanoi ainsi que d'un bureau de vente à Hô-Chi-Minh-Ville.

Le Vietnam produit 4 grandes variétés d'ail selon les régions

Outre la consommation d'ail noir entier, Linh Dan propose d'intégrer le condiment en cuisine salée, mais aussi dans des desserts comme le font certains chefs coréens, japonais, voire américains. Yanne Boloh

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio