Aller au contenu principal

L’agroalimentaire, un sujet de campagne ?

L’agroalimentaire est-il considéré à sa juste valeur par les candidats à la présidentelle ? Se relayant depuis samedi dans les allées du Salon de l’agriculture, ils restent plutôt discrets sur une industrie qui transforme pourtant 70 % des produits agricoles français. Les industriels, eux, tentent de profiter de l’évènement pour rappeler l’importance stratégique du maillon de la transformation. Lors de son passage porte de Versailles mardi, François Hollande a ainsi déjeuné avec certaines fédérations adhérentes à l’Ania sur le stand des Brasseurs de France, et évoqué avec Philippe Mangin, président de Coop de France, les enjeux de son projet de « pacte productif ». Tous les candidats n’ont pas encore répondu au questionnaire de l’Ania, regrette l’organisation, qui attend de pouvoir animer les débats sur sa future page internet consacrée à l’élection. Les programmes des partis sont plus prolixes s’agissant de défendre les PME ou de promouvoir les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Les programmes esquissent des positions intéressant la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), qui compte de nombreuses industries alimentaires. Des positions qui restent néanmoins imprécises quant aux demandes de fiscalité équitable formulées par la Feef dans son livre blanc « Pour une France de l’emploi avec des entreprises responsables » ; imprécises aussi quant à l’harmonisation des règles de la concurrence dans l’UE que défend Coop de France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio