Aller au contenu principal

L'agroalimentaire nordiste doit jouer collectif

Après la Bretagne, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes, Les Marchés poursuivent leur tour de France des régions agroalimentaires avec le Nord-Pas-de-Calais dont les contours ne devraient pas bouger, si l'on en croit la première version de la réforme des régions proposée par le gouvernement. Première industrie de la région devant l'automobile, l'agroalimentaire constitue une filière stratégique pour le Nord-Pas-de-Calais, mais dont les acteurs (grands groupes familiaux français, filiales de multinationales et PME) avancent souvent en ordre dispersé. Un constat qui a conduit à l'installation, le 11 avril dernier, d'un comité stratégique de filière pour encourager et structurer l'action collective. Ce comité doit élaborer un plan d'actions qui sera coordonné par le pôle d'excellence Agroé. Parmi les actions déjà retenues : la mise en place d'une action de communication sur la filière régionale sous le message « Ici, l'agroalimentaire, c'est dans notre culture », la constitution d'un groupement export à destination de la Chine ou encore la mise en place d'un fonds de financement dédié au secteur agroalimentaire. Un peu plus de collectif ne devrait que renforcer l'industrie régionale bénéficiant déjà d'une situation géographique propice aux échanges en Europe, d'une agriculture puissante, de la proximité de décideurs de la GMS européenne, de majors de la restauration commerciale, et de dirigeants dynamiques et créatifs. Panorama et témoignages.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio