Aller au contenu principal

L’Ademe recherche 20 IAA pour réduire leurs pertes alimentaires

20 entreprises seront sélectionnées par l'Ademe pour un projet visant à réduire leur gaspillage alimentaire tout en réalisant des économies financières.
© Foerster

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé lundi un appel à candidatures auprès des industriels agroalimentaire pour un projet visant à réduire les pertes alimentaires. Tous les sites industriels situés en France métropolitaine qui transforment des productions issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en denrées alimentaires destinées à la consommation humaine ont jusqu’au 14 avril pour postuler, sur le site www.iaa-temoins.fr. L’Ademe en sélectionnera vingt, qu’elle accompagnera dans le but de démontrer que ce secteur peut réduire ses pertes et son gaspillage alimentaire tout en faisant des économies financières. Le travail se déroulera de mai 2017 à septembre 2018. En contrepartie d’une participation financière des entreprises à hauteur de 1 000 euros et de l’autorisation donnée à l’agence de communiquer sur les résultats du projet, celle-ci propose de faire réaliser par des consultants experts indépendants un diagnostic complet des pertes alimentaires et de préparer un plan d’actions sur mesure pour réduire ces pertes et réaliser des économies financières, dont elle accompagnera la mise en œuvre pendant neuf mois. Des outils de communication dédiés seront aussi proposés aux industriels pour valoriser leur engagement dans cette démarche. Les résultats de l’opération seront mis en avant par l’Ademe entre octobre 2018 et janvier 2019.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio