Aller au contenu principal

Selon une étude Xerfi
L’activité des sociétés de restauration collective rebondira d’ici 2021

Selon Xerfi, les trois leaders sont amenés à revoir leur offre pour progresser.

Après des années marquées par une croissance atone, l’activité des sociétés de restauration collective (SRC) « rebondira au rythme d’environ 4% par an en moyenne de 2018 à 2021 », selon les prévisions de Xerfi Precepta qui vient de publier une étude sur le sujet. Une embellie ne doit toutefois pas masquer d’importantes disparités entre le secteur des entreprises et administrations qui progressera peu et les secteurs de l’enseignement, la santé et le médico-social ainsi que les « marchés de niche » (armées, justice, sites en « milieux extrêmes ») qui « afficheront des perspectives prometteuses ». L’étude souligne par ailleurs comment les leaders (Elior, Compass et Sodexo) se font actuellement chahutés sur leur terrain de jeu. « Alors que leur chiffre d’affaires reculait (-5%) entre 2013 et 2017, celui des opérateurs de petite et moyenne taille augmentait de 44% sur la période », analyse Xerfi Precepta. Généralistes nationaux (Api Restauration, Dupont restauration...), les généralistes locaux (Convivio, Restoria) et les spécialistes locaux (Leztroy OCRS) ont su s’adapter aux exigences fortes des consommateurs, les grands leaders devant « repenser leur modèle historique, fondé sur l’industrialisation et la standardisation », selon le cabinet d’études.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio