Aller au contenu principal

L’activité artisanale de Mericq prend pied à Estillac

La soupe de tourteaux bénéficie du Label Pavillon France grâce à l'approvisonnement de Béganton.
© Groupe Mericq

La conserverie artisanale de produits de la mer Brin d’Océan a quitté le bassin d’Arcachon pour constituer l’atelier artisanal de l’unité Mericq Innovation, à Estillac près d’Agen.

Brin d’Océan était une conserverie artisanale de crustacés et de poissons née en 2007 sur les bords du bassin d’Arcachon. Le groupe Mericq, spécialiste des produits de la mer dans le Grand Sud de la France, l’a acquise en 2011 et l’a intégrée physiquement en l’installant le 5 septembre entre ses murs à Estillac, près d’Agen (Lot-et-Garonne). C’est désormais un atelier de quelque 300 m2 sur les 3 600 m2 de Mericq Innovation, la plus importante unité de fabrication du groupe Mericq. Trois ou quatre salariés y élaborent des soupes, bisques de homard ou acras de morue, exclusivement à partir de produits naturels. Depuis 2011, la production avait progressé de 60 à 108 tonnes et s’était diversifiée. La direction a vu le déménagement comme la solution la plus adéquate pour investir dans du nouveau matériel et optimiser les infrastructures. « Ce rapprochement facilitera l’organisation et procurera une capacité de production plus importante tout en conservant la mention artisanale », déclare la direction. Sur le plan commercial, les produits de Brin d’Océan se vendent désormais sous la marque « Mericq depuis 1960 ». Les soupes de poissons et de tourteaux s’enrichissent pour leur part du label Pavillon France grâce à l’approvisionnement de la société bretonne Béganton. Cette dernière appartient au groupe Mericq depuis le 1er juillet, qui compte désormais vingt-huit établissements en France et plus de 700 collaborateurs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio