Aller au contenu principal

L’activité artisanale de Mericq prend pied à Estillac

La soupe de tourteaux bénéficie du Label Pavillon France grâce à l'approvisonnement de Béganton.
© Groupe Mericq

La conserverie artisanale de produits de la mer Brin d’Océan a quitté le bassin d’Arcachon pour constituer l’atelier artisanal de l’unité Mericq Innovation, à Estillac près d’Agen.

Brin d’Océan était une conserverie artisanale de crustacés et de poissons née en 2007 sur les bords du bassin d’Arcachon. Le groupe Mericq, spécialiste des produits de la mer dans le Grand Sud de la France, l’a acquise en 2011 et l’a intégrée physiquement en l’installant le 5 septembre entre ses murs à Estillac, près d’Agen (Lot-et-Garonne). C’est désormais un atelier de quelque 300 m2 sur les 3 600 m2 de Mericq Innovation, la plus importante unité de fabrication du groupe Mericq. Trois ou quatre salariés y élaborent des soupes, bisques de homard ou acras de morue, exclusivement à partir de produits naturels. Depuis 2011, la production avait progressé de 60 à 108 tonnes et s’était diversifiée. La direction a vu le déménagement comme la solution la plus adéquate pour investir dans du nouveau matériel et optimiser les infrastructures. « Ce rapprochement facilitera l’organisation et procurera une capacité de production plus importante tout en conservant la mention artisanale », déclare la direction. Sur le plan commercial, les produits de Brin d’Océan se vendent désormais sous la marque « Mericq depuis 1960 ». Les soupes de poissons et de tourteaux s’enrichissent pour leur part du label Pavillon France grâce à l’approvisionnement de la société bretonne Béganton. Cette dernière appartient au groupe Mericq depuis le 1er juillet, qui compte désormais vingt-huit établissements en France et plus de 700 collaborateurs.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio