Aller au contenu principal

L’activité artisanale de Mericq prend pied à Estillac

La soupe de tourteaux bénéficie du Label Pavillon France grâce à l'approvisonnement de Béganton.
© Groupe Mericq

La conserverie artisanale de produits de la mer Brin d’Océan a quitté le bassin d’Arcachon pour constituer l’atelier artisanal de l’unité Mericq Innovation, à Estillac près d’Agen.

Brin d’Océan était une conserverie artisanale de crustacés et de poissons née en 2007 sur les bords du bassin d’Arcachon. Le groupe Mericq, spécialiste des produits de la mer dans le Grand Sud de la France, l’a acquise en 2011 et l’a intégrée physiquement en l’installant le 5 septembre entre ses murs à Estillac, près d’Agen (Lot-et-Garonne). C’est désormais un atelier de quelque 300 m2 sur les 3 600 m2 de Mericq Innovation, la plus importante unité de fabrication du groupe Mericq. Trois ou quatre salariés y élaborent des soupes, bisques de homard ou acras de morue, exclusivement à partir de produits naturels. Depuis 2011, la production avait progressé de 60 à 108 tonnes et s’était diversifiée. La direction a vu le déménagement comme la solution la plus adéquate pour investir dans du nouveau matériel et optimiser les infrastructures. « Ce rapprochement facilitera l’organisation et procurera une capacité de production plus importante tout en conservant la mention artisanale », déclare la direction. Sur le plan commercial, les produits de Brin d’Océan se vendent désormais sous la marque « Mericq depuis 1960 ». Les soupes de poissons et de tourteaux s’enrichissent pour leur part du label Pavillon France grâce à l’approvisionnement de la société bretonne Béganton. Cette dernière appartient au groupe Mericq depuis le 1er juillet, qui compte désormais vingt-huit établissements en France et plus de 700 collaborateurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio