Aller au contenu principal

Lactinov et Ingredia renforcent leur partenariat

Dans le nord de la France, les coopératives s’organisent en prévision de la fin des quotas.

Lactinov, filiale commune des coopératives VPM et Coop’Alliance, et Ingredia, filiale de la coopérative Prospérité Fermière, partenaires depuis 15 ans, ont décidé de prolonger leur collaboration pour une nouvelle durée de 10 ans.  Ingredia, dont le siège est à Arras (62), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de poudres et de protéines laitières fonctionnelles et nutritionnelles.

Lactinov, dont le siège est à Abbeville (80), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de lait de consommation et dérivés, et de beurres techniques pour l’industrie agro-alimentaire. « Comme par le passé, ce partenariat stipule qu’Ingredia traite et commercialise le lait excédentaire de Lactinov  ainsi que le babeurre issu de sa beurrerie et qu’en retour, Lactinov traite et commercialise l’excédent de crème d’Ingrédia. De cette façon, chaque entreprise valorise au mieux sur ses marchés les poudres et les matières grasses et permet une rémunération optimale des apports de chaque partenaire », explique Alain Troalen, directeur Supply Chain chez Ingredia.

Le nouveau partenariat amène des engagements d’approvisionnement mutuels en prévision de la fin des quotas et répond aux situations tendues que nous connaissons depuis plusieurs années. Les deux groupes coopératifs tablent sur une augmentation de leur collecte de 6 à 7 % après 2015 (vs 2011) et s’engagent sur les volumes supplémentaires à traiter et ce dès 2013, en co-investissant dans leurs domaines d’excellence. « Ingredia investit 28 millions d’euros dans de nouveaux moyens dont une nouvelle tour de séchage et Lactinov augmente ses capacités de fabrication en beurre technique et de stockage », détaille Alain Troalen.

Rita Lemoine

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio