Aller au contenu principal

Lactinov et Ingredia renforcent leur partenariat

Dans le nord de la France, les coopératives s’organisent en prévision de la fin des quotas.

Lactinov, filiale commune des coopératives VPM et Coop’Alliance, et Ingredia, filiale de la coopérative Prospérité Fermière, partenaires depuis 15 ans, ont décidé de prolonger leur collaboration pour une nouvelle durée de 10 ans.  Ingredia, dont le siège est à Arras (62), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de poudres et de protéines laitières fonctionnelles et nutritionnelles.

Lactinov, dont le siège est à Abbeville (80), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de lait de consommation et dérivés, et de beurres techniques pour l’industrie agro-alimentaire. « Comme par le passé, ce partenariat stipule qu’Ingredia traite et commercialise le lait excédentaire de Lactinov  ainsi que le babeurre issu de sa beurrerie et qu’en retour, Lactinov traite et commercialise l’excédent de crème d’Ingrédia. De cette façon, chaque entreprise valorise au mieux sur ses marchés les poudres et les matières grasses et permet une rémunération optimale des apports de chaque partenaire », explique Alain Troalen, directeur Supply Chain chez Ingredia.

Le nouveau partenariat amène des engagements d’approvisionnement mutuels en prévision de la fin des quotas et répond aux situations tendues que nous connaissons depuis plusieurs années. Les deux groupes coopératifs tablent sur une augmentation de leur collecte de 6 à 7 % après 2015 (vs 2011) et s’engagent sur les volumes supplémentaires à traiter et ce dès 2013, en co-investissant dans leurs domaines d’excellence. « Ingredia investit 28 millions d’euros dans de nouveaux moyens dont une nouvelle tour de séchage et Lactinov augmente ses capacités de fabrication en beurre technique et de stockage », détaille Alain Troalen.

Rita Lemoine

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio