Lactalis se rapproche d'Audencia
Michel Léonard, président du directoire de Lactalis, et Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia, ont signé fin septembre un accord de partenariat « qui inaugure un nouveau type de relations Ecole - Entreprise» (LM du 5/10). Si Audencia Nantes entretient déjà des rapports étroits avec Airbus ou Système U Ouest, la démarche est neuve pour le premier groupe laitier européen. « C'est une première pour nous à cette dimension», confirme Bernard Dallery, directeur général adjoint des Ressources humaines en charge du développement, qui pilote ce projet chez Lactalis. « La philosophie de cet accord est le long terme. Le challenge réside dans la création d'une Direction Marketing Junior», précise-t-il. « Des équipes de cinq étudiants de 1ère année vont devoir réfléchir à des problématiques réelles de l'entreprise, que nous allons leur soumettre». Ensuite, les trois équipes sorties en tête de ce défi marketing proposeront au comité de direction Lactalis - Président leurs recommandations en terme d'innovations, de communication et de promotion.
«Un œil neuf»
« Un œil neuf» dont Bernard Dallery attend beaucoup. « Nous allons recueillir leur vision sur la stratégie de l'entreprise, le développement de produits. Au niveau de la communication, si la télévision reste un gros vecteur, il y a tout un pan, Internet, mobiles, que nous n'abordons pas et dont les jeunes sont de gros consommateurs». « Nous voulons aussi recueillir l'avis de jeunes consommateurs», poursuit le DGA des RH. Mieux comprendre comment et pourquoi « les jeunes s'éloignent des produits fromagers traditionnels, comme le camembert, au profit de produits neufs, telle la feta» est un enjeu majeur pour la profession.
L'accord avec Audencia est en soi «une démarche marketing», observe Bernard Dallery. « Nous souhaitons nous faire connaître dans une dynamique long terme. Nos marques ont de fortes notoriétés, celle du groupe est moindre». L'intervention de professionnels en cours, la visite de sites industriels et patrimoniaux permettront aux étudiants d'Audencia de parfaire leur connaissance du géant laitier. L'objectif du partenariat est aussi de dénicher de futurs collaborateurs. Des stages, de découverte ou plus long, en France ou à l'international, seront proposés aux étudiants. « Nos besoins sont importants», souligne Bernard Dallery. « Le marché de l'emploi est tendu, nous avons un peu plus de difficultés à recruter les meilleurs. Nous voulons susciter des vocations».
Pour l'avenir, Lactalis n'exclut pas de « travailler avec Audencia sur d'autres métiers, RH, commercial, gestion, logistique. Nous envisageons aussi d'autres partenariats, pourquoi pas sur d'autres créneaux d'éducation.»