Lactalis publie des comptes impressionnants
Lactalis a annoncé, vendredi dans la présentation officielle de son OPA sur l’italien Parmalat, un Ebitda de 994 M Eur pour un CA de 9,4 Mds fin 2010. Le groupe avait précédemment annoncé avoir obtenu le feu vert de la Consob, le gendarme de la bourse italienne, à son OPA sur Parmalat, prévue du 23 mai au 8 juillet. L’avis du conseil d’administration de Parmalat est attendu mardi. Selon le prospectus d’OPA, le CA global de Lactalis provient à 46 % des fromages, 17 % du lait, 14 % des produits frais 11 % de beurre et crèmes et 12 % d’autres produits, et a été pratiquement multiplié par deux depuis 2005. Son premier marché est la France avec 39 % des ventes, suivi par l’Italie avec 13 % (Lactalis y contrôle 26 % du marché) puis vient le reste de l’Europe (33 % au total), 8 % dans les Amériques, l’Afrique et le Moyen Orient avec 5 %, l’Asie et Océanie 2 %. Au cas où l’offre serait acceptée par 100 % des actionnaires, l’endettement de Lactalis qui est actuellement de 4,3 Mds Eur, grimperait à 7,7 Mds. En termes de produit, la filiale de Lactalis en Italie achète environ 600 M de litres de lait par an (6 % du lait italien et 12 % du lait produit en Lombardie et Piémont). Elle s’approvisionne auprès de 700 fournisseurs et désormais 60 % du lait qu’il utilise provient de Lombardie et Piémont et 40 % du reste de l’Europe (contre 60 % en 2005).