Aller au contenu principal

Lactalis freiné au Brésil pour le rachat de DPA

L’organisme de la concurrence brésilien, le CADE, freine la vente de DPA Brasil par Nestlé et Fonterra à Lactalis, en y mettant des restrictions.

Dairy Products America, joint-venture créée par Nestlé et Fonterra, doit être acquise par Lactalis.
© Nestlé

Le Conseil de défense économique brésilien, CADE, vient d’annoncer émettre des restrictions au rachat par Lactalis de DPA Brasil, contrôlé actuellement par Nestlé et Fonterra, a-t-il indiqué dans un communiqué le 25 juillet.

Il estime que la vente de DPA entraînerait probablement des problèmes de concurrence horizontale sur le marché brésilien des produits laitiers, notamment sur le lait fermenté, le petit-suisse ou encore les desserts lactés.

Il s’agit là d’une analyse technique qui doit encore être examinée par le « tribunal » du Cade qui approuvera ou non l’opération.

DPA Brasil, qui a été créé en 2003 et possède les marques Chambinho, Molico et Chandelle, se décrit comme le plus grand fabricant de yaourts, de desserts lactés et de fromage à la crème au Brésil. Elle possède deux usines dans le pays sud-américain.L'accord pour que Lactalis reprenne la société du groupe alimentaire suisse Nestlé et de la société néo-zélandaise Fonterra a été annoncé à la fin de l'année dernière, les médias locaux rapportant que la transaction avait été évaluée à 700 millions de reais (147,74 millions de dollars).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio