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Labeyrie met un peu de santé dans le bon goût

La marque de saumon, de magret et de foie gras invite à la « santé » et au « plein air ».

Sans se départir de son image élégante, la marque Labeyrie, en tête des ventes pour le foie gras et le saumon fumé, fait une incursion sur les terrains de la santé et des grillades estivales, a-t-on constaté hier lors d’une réunion de presse. Un acheteur de saumon fumé sur deux est de catégorie sociale supérieure, sensible aux aliments santé et minceur. D'autre part, un acheteur sur deux est un « senior », estime le marketing.

C'est pourquoi les mentions « Plaisir et bien-être » vont s'inscrire sur deux références de saumon fumé :

- un saumon de Norvège (origine dominante dans l'offre) à teneur réduite en sodium (-25 %) grâce à un salage au chlorure de potassium qui préserve le goût et la conservation. Il sortira le 1er avril avec un prix recommandé supérieur de 10 % supérieur à la recette classique.

- une truite fumée naturellement riche en Oméga 3, en protéines, en vitamine D et en phosphore. Labeyrie commercialise quelque 1 700 tonnes de filets de truite fumés, celles-ci étant élevées dans la région Midi-Pyrénée. Un petit marché (contre 13 000 tonnes de filet de saumon) qui justifie que l'ensemble de l'offre adopte la nouvelle présentation. Sur le segment du canard, Labeyrie lance une gamme « Équilibre » constituée d'émincés fumés de canard gras (magret sans le gras) et du « carpaccio » avec huile d'olive et citron. La marque s'appuie aussi sur le succès de son lancement, l'été dernier, d'aiguillettes de canard marinées pour les grillades en plein air. Sa gamme « côté grillades » se décline sur le modèle du bœuf : façon entrecôte, pavé de canrad, escalopes...

L'année 2005 a vu la croissance simultanée de tous les segments de Labeyrie : saumon fumé, foie gras et viande de canard. En saumon fumé, la marque revendique 85 % de la croissance de 13 % (2,4 millions d'euros) du marché du saumon fumé. Elle s'attribue un point de part de marché de plus par rapport aux marques de distributeurs qui perdent 0,6 point. Les réseaux d'hypermarchés et de supermarchés ont contribué de façon homogène à cette croissance.

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