Aller au contenu principal

Labeyrie met un peu de santé dans le bon goût

La marque de saumon, de magret et de foie gras invite à la « santé » et au « plein air ».

Sans se départir de son image élégante, la marque Labeyrie, en tête des ventes pour le foie gras et le saumon fumé, fait une incursion sur les terrains de la santé et des grillades estivales, a-t-on constaté hier lors d’une réunion de presse. Un acheteur de saumon fumé sur deux est de catégorie sociale supérieure, sensible aux aliments santé et minceur. D'autre part, un acheteur sur deux est un « senior », estime le marketing.

C'est pourquoi les mentions « Plaisir et bien-être » vont s'inscrire sur deux références de saumon fumé :

- un saumon de Norvège (origine dominante dans l'offre) à teneur réduite en sodium (-25 %) grâce à un salage au chlorure de potassium qui préserve le goût et la conservation. Il sortira le 1er avril avec un prix recommandé supérieur de 10 % supérieur à la recette classique.

- une truite fumée naturellement riche en Oméga 3, en protéines, en vitamine D et en phosphore. Labeyrie commercialise quelque 1 700 tonnes de filets de truite fumés, celles-ci étant élevées dans la région Midi-Pyrénée. Un petit marché (contre 13 000 tonnes de filet de saumon) qui justifie que l'ensemble de l'offre adopte la nouvelle présentation. Sur le segment du canard, Labeyrie lance une gamme « Équilibre » constituée d'émincés fumés de canard gras (magret sans le gras) et du « carpaccio » avec huile d'olive et citron. La marque s'appuie aussi sur le succès de son lancement, l'été dernier, d'aiguillettes de canard marinées pour les grillades en plein air. Sa gamme « côté grillades » se décline sur le modèle du bœuf : façon entrecôte, pavé de canrad, escalopes...

L'année 2005 a vu la croissance simultanée de tous les segments de Labeyrie : saumon fumé, foie gras et viande de canard. En saumon fumé, la marque revendique 85 % de la croissance de 13 % (2,4 millions d'euros) du marché du saumon fumé. Elle s'attribue un point de part de marché de plus par rapport aux marques de distributeurs qui perdent 0,6 point. Les réseaux d'hypermarchés et de supermarchés ont contribué de façon homogène à cette croissance.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio