Aller au contenu principal

L’abattoir de Challans vise l’Iso 14000

L’atelier vendéen d’abattage de ruminants a créé un climat social favorable à une stricte gestion des flux.

La Seac (Société d’exploitation de l’abattoir de Challans), en Vendée, est le premier abattoir polyvalent prestataire de services à s’être doté, l’an dernier, d’une certification Iso 9001 version 2000. Il rejoint en cela la société d’exploitation de l’abattoir de Sisteron, la Seas, spécialisée dans l’agneau, certifiée l’année précédente.

L’abattoir de bovins, veaux et ovins de Challans ne s’arrête pas en si bon chemin et vise à présent la certification environnementale Iso 14000. Il vient de mettre en place une politique de tri des déchets animaux qui demande l’intérêt et l’implication de tout le personnel. Ainsi, les soixante salariés apprennent à distinguer et traiter spécifiquement trois types de déchets : les sous-produits dits « de service public» ceux « de service privé» qui sont facturés ainsi que les coproduits valorisables qui sont enlevés à moindre coût par les entreprises de recyclage. Ils appliquent sans faillir les procédures établies. La consommation d’eau et de papier ainsi que les rejets nuisibles (pollution, odeurs) et le bruit sont les nouvelles étapes abordées.

Cette politique sert les deux actionnaires et principaux clients de la Seac que sont Vendée Loire Viandes et Bichon GL, tous deux vendeurs de carcasses sous signes officiels de qualité. La Seac transforme en carcasses réfrigérées 24 000 têtes de bovins abattus annuellement (chiffre 2003), constituant les trois quarts de son tonnage de 13 000 tec, ainsi que 105 000 agneaux et 9 400 veaux. Une partie de ces animaux est sacrifiée selon le rite musulman. Les carcasses sont destinées à la boucherie traditionnelle.

Eric Martineau, responsable technique, met l’accent sur la jeunesse (moyenne d’âge 35 ans) et la motivation du personnel, régulièrement invité à des réunions de progrès. Son grand souci est l’entretien d’un climat social favorable à une stricte gestion de l’hygiène, de la traçabilité et des flux, et à l’amélioration continuellement les processus. Le confort de travail est particulièrement étudié.

Pour commencer 2004 avec encore plus de fierté, l’entreprise que dirige Raymond Folliot, un patron à la réputation de capitaine, s’est dotée d’un nouveau logo, au graphisme dynamique, flanqué des deux mentions « Loire Océan Abattages « et « La réponse à vos exigences ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio