Aller au contenu principal

L’abattoir de Challans vise l’Iso 14000

L’atelier vendéen d’abattage de ruminants a créé un climat social favorable à une stricte gestion des flux.

La Seac (Société d’exploitation de l’abattoir de Challans), en Vendée, est le premier abattoir polyvalent prestataire de services à s’être doté, l’an dernier, d’une certification Iso 9001 version 2000. Il rejoint en cela la société d’exploitation de l’abattoir de Sisteron, la Seas, spécialisée dans l’agneau, certifiée l’année précédente.

L’abattoir de bovins, veaux et ovins de Challans ne s’arrête pas en si bon chemin et vise à présent la certification environnementale Iso 14000. Il vient de mettre en place une politique de tri des déchets animaux qui demande l’intérêt et l’implication de tout le personnel. Ainsi, les soixante salariés apprennent à distinguer et traiter spécifiquement trois types de déchets : les sous-produits dits « de service public» ceux « de service privé» qui sont facturés ainsi que les coproduits valorisables qui sont enlevés à moindre coût par les entreprises de recyclage. Ils appliquent sans faillir les procédures établies. La consommation d’eau et de papier ainsi que les rejets nuisibles (pollution, odeurs) et le bruit sont les nouvelles étapes abordées.

Cette politique sert les deux actionnaires et principaux clients de la Seac que sont Vendée Loire Viandes et Bichon GL, tous deux vendeurs de carcasses sous signes officiels de qualité. La Seac transforme en carcasses réfrigérées 24 000 têtes de bovins abattus annuellement (chiffre 2003), constituant les trois quarts de son tonnage de 13 000 tec, ainsi que 105 000 agneaux et 9 400 veaux. Une partie de ces animaux est sacrifiée selon le rite musulman. Les carcasses sont destinées à la boucherie traditionnelle.

Eric Martineau, responsable technique, met l’accent sur la jeunesse (moyenne d’âge 35 ans) et la motivation du personnel, régulièrement invité à des réunions de progrès. Son grand souci est l’entretien d’un climat social favorable à une stricte gestion de l’hygiène, de la traçabilité et des flux, et à l’amélioration continuellement les processus. Le confort de travail est particulièrement étudié.

Pour commencer 2004 avec encore plus de fierté, l’entreprise que dirige Raymond Folliot, un patron à la réputation de capitaine, s’est dotée d’un nouveau logo, au graphisme dynamique, flanqué des deux mentions « Loire Océan Abattages « et « La réponse à vos exigences ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio