Aller au contenu principal

L’abattoir de Challans vise l’Iso 14000

L’atelier vendéen d’abattage de ruminants a créé un climat social favorable à une stricte gestion des flux.

La Seac (Société d’exploitation de l’abattoir de Challans), en Vendée, est le premier abattoir polyvalent prestataire de services à s’être doté, l’an dernier, d’une certification Iso 9001 version 2000. Il rejoint en cela la société d’exploitation de l’abattoir de Sisteron, la Seas, spécialisée dans l’agneau, certifiée l’année précédente.

L’abattoir de bovins, veaux et ovins de Challans ne s’arrête pas en si bon chemin et vise à présent la certification environnementale Iso 14000. Il vient de mettre en place une politique de tri des déchets animaux qui demande l’intérêt et l’implication de tout le personnel. Ainsi, les soixante salariés apprennent à distinguer et traiter spécifiquement trois types de déchets : les sous-produits dits « de service public» ceux « de service privé» qui sont facturés ainsi que les coproduits valorisables qui sont enlevés à moindre coût par les entreprises de recyclage. Ils appliquent sans faillir les procédures établies. La consommation d’eau et de papier ainsi que les rejets nuisibles (pollution, odeurs) et le bruit sont les nouvelles étapes abordées.

Cette politique sert les deux actionnaires et principaux clients de la Seac que sont Vendée Loire Viandes et Bichon GL, tous deux vendeurs de carcasses sous signes officiels de qualité. La Seac transforme en carcasses réfrigérées 24 000 têtes de bovins abattus annuellement (chiffre 2003), constituant les trois quarts de son tonnage de 13 000 tec, ainsi que 105 000 agneaux et 9 400 veaux. Une partie de ces animaux est sacrifiée selon le rite musulman. Les carcasses sont destinées à la boucherie traditionnelle.

Eric Martineau, responsable technique, met l’accent sur la jeunesse (moyenne d’âge 35 ans) et la motivation du personnel, régulièrement invité à des réunions de progrès. Son grand souci est l’entretien d’un climat social favorable à une stricte gestion de l’hygiène, de la traçabilité et des flux, et à l’amélioration continuellement les processus. Le confort de travail est particulièrement étudié.

Pour commencer 2004 avec encore plus de fierté, l’entreprise que dirige Raymond Folliot, un patron à la réputation de capitaine, s’est dotée d’un nouveau logo, au graphisme dynamique, flanqué des deux mentions « Loire Océan Abattages « et « La réponse à vos exigences ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio