La volaille de Bresse résiste à la crise
Alors que la ville de Louhans, en Saône-et-Loire, ouvrait hier la série des quatre Glorieuses de Bresse qui vont s’égrener jusqu’au 20 décembre, les éleveurs et abatteurs de volailles de Bresse se félicitent de la popularité de l’unique AOC avicole. Le traitement par les médias de leurs démêlés avec les dispositions préventives contre l’influenza aviaire a plutôt profité à la notoriété du fleuron de la volaille de chair française. « On a bien mis en avant les éleveurs », se satisfait l’abatteur Jean-Claude Miéral, qui se targue de toujours sélectionner les meilleurs spécialistes. Les quatre concours des célèbres Glorieuses entretiennent justement l’émulation entre éleveurs de ce « monde à part » que constitue la volaille de Bresse.
La 4e Glorieuse, le 20 décembre à Montrevel en Bresse, dans l’Ain, verra le traditionnel rendez-vous des grands chefs étoilés et des écoles hôtelières. Quelque 1 500 couverts les attendent dans les restaurants du village, pour le traditionnel pot-au-feu lancé en 1986. Dès cette semaine, d’illustres cuisiniers suisses, hollandais et italiens ainsi que leurs équipes s’y installent, invités par les grossistes. L’Italie doit être conquise, se fixe Miéral.
La haute cuisine attendue à Montrevel
Le jury observera les poulets, poulardes et chapons et dindes - avec la rigueur obligée du concours de Montrevel - en début de matinée. A 9 heures, Paul Bocuse et Georges Blanc, président du CIVB, signeront le contrat qui mettra la volaille de Bresse (sans doute un poulet) au menu du prochain Bocuse d’Or à Lyon en 2007. Cela fera la deuxième fois (en 1987, c’était une poularde de Bresse). Montrevel fêtera aussi le 100e anniversaire de la notion d’AOC (la volaille l’a eue en 1957) en présence de l’Inao. Les ventes de cette fin d’année se présentent plutôt bien, considère J.-Cl. Miéral. L’appellation a bénéficié d’une communication renforcée grâce à plus de 2 millions d’euros venant d’un contrat de filière entre l’Europe, l’Etat, la Région Bourgogne et le département signé il y a un an à Montrevel. Ce matin, une délégation bressane devait faire la promotion de la volaille de Bresse à Rungis.